Des investissements massifs dans le secteur des batteries électriques propulsent le Maroc au rang de producteur clé de cathodes, selon les annonces de grandes entreprises chinoises, marquant une transformation significative dans le paysage industriel. Benchmark Intelligence, agence spécialisée basée à Londres, rapporte que le Royaume devient un pôle cathodique mondial, attirant des investissements dépassant les 700 millions de dollars.
Cette avancée majeure résulte de l'afflux des majors chinoises du secteur intermédiaire vers le Maroc. La capacité totale prévue dans le pays représente déjà un quart de la capacité totale anticipée pour l'Europe, démontrant l'impact considérable des récentes annonces d'investissements. La société chinoise BTR, filiale du China Bao'an Group et fournisseur de confiance pour Tesla, a annoncé un investissement massif de 490 millions de dollars dans une gigafactory à Tanger Tech, capable de produire 50.000 tonnes de cathodes par an.
La majeure partie de cette capacité a été ajoutée au cours de la dernière année, grâce à des investissements d'envergure de sociétés renommées telles que Huayou Cobalt, CNGR et Tinci. Les avantages concurrentiels du Maroc, tels que ses liens de libre-échange avec les États-Unis et l'Europe, en font une base opérationnelle de choix pour les entreprises chinoises cherchant à pénétrer ces marchés stratégiques.
Les ressources naturelles du Maroc, en particulier ses vastes réserves de phosphate, jouent également un rôle essentiel dans cette attraction d'investissements étrangers. Avec 50 milliards de tonnes de réserves de phosphate, représentant 71 % du total mondial, le Maroc offre un approvisionnement stratégique pour la fabrication de cathodes de phosphate de fer et de lithium (LFP).
Cette percée positionne le Maroc au cœur de l'industrie mondiale des batteries électriques, soulignant son rôle croissant en tant que contributeur clé à la transition vers une mobilité durable.
Rappelons dans ce sens que Gotion High-Tech, l'un des principaux fabricants mondiaux de batteries pour véhicules électriques, a signé un accord avec le groupe ABB pour la conception de ses gigafactories, dont une au Maroc. ABB apportera son expertise en automatisation, électrification et technologies numériques pour optimiser la production.
La gigafactory au Maroc, fruit d'un investissement de 65 milliards de dirhams, prévoit une capacité de production annuelle d'environ 100 GWh et la création de 30.000 emplois sur 10 ans. Gotion High-Tech, où Volkswagen détient une participation de 26,5%, s'engage ainsi à jouer un rôle clé dans la transition vers la mobilité électrique au Maroc.
Cette avancée majeure résulte de l'afflux des majors chinoises du secteur intermédiaire vers le Maroc. La capacité totale prévue dans le pays représente déjà un quart de la capacité totale anticipée pour l'Europe, démontrant l'impact considérable des récentes annonces d'investissements. La société chinoise BTR, filiale du China Bao'an Group et fournisseur de confiance pour Tesla, a annoncé un investissement massif de 490 millions de dollars dans une gigafactory à Tanger Tech, capable de produire 50.000 tonnes de cathodes par an.
La majeure partie de cette capacité a été ajoutée au cours de la dernière année, grâce à des investissements d'envergure de sociétés renommées telles que Huayou Cobalt, CNGR et Tinci. Les avantages concurrentiels du Maroc, tels que ses liens de libre-échange avec les États-Unis et l'Europe, en font une base opérationnelle de choix pour les entreprises chinoises cherchant à pénétrer ces marchés stratégiques.
Les ressources naturelles du Maroc, en particulier ses vastes réserves de phosphate, jouent également un rôle essentiel dans cette attraction d'investissements étrangers. Avec 50 milliards de tonnes de réserves de phosphate, représentant 71 % du total mondial, le Maroc offre un approvisionnement stratégique pour la fabrication de cathodes de phosphate de fer et de lithium (LFP).
Cette percée positionne le Maroc au cœur de l'industrie mondiale des batteries électriques, soulignant son rôle croissant en tant que contributeur clé à la transition vers une mobilité durable.
Rappelons dans ce sens que Gotion High-Tech, l'un des principaux fabricants mondiaux de batteries pour véhicules électriques, a signé un accord avec le groupe ABB pour la conception de ses gigafactories, dont une au Maroc. ABB apportera son expertise en automatisation, électrification et technologies numériques pour optimiser la production.
La gigafactory au Maroc, fruit d'un investissement de 65 milliards de dirhams, prévoit une capacité de production annuelle d'environ 100 GWh et la création de 30.000 emplois sur 10 ans. Gotion High-Tech, où Volkswagen détient une participation de 26,5%, s'engage ainsi à jouer un rôle clé dans la transition vers la mobilité électrique au Maroc.