L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Batteries 2.0: Le Maroc se positionne dans le marché mondial


Rédigé par Meriem Lemrajni Mercredi 15 Mai 2024

Dans un effort pour dynamiser l'industrie des batteries à haute performance au Maroc, la Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP) a donné le coup d'envoi de la deuxième édition du Forum International de la Chimie à Rabat le 15 mai 2024. Détails.



La Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP) a donné le coup d'envoi de la deuxième édition du Forum International de la Chimie à Rabat le 15 mai 2024, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

Cet événement, qui se poursuivra jusqu'à ce 16 mai, met l'accent sur l'industrie des batteries à hautes performances, réunissant ainsi l'ensemble des parties prenantes engagées dans l'industrie chimique pour des échanges, des collaborations et des développements dans le secteur.

Dans un message d’ouverture adressé à l’audience, Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce a révélé que « le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste, s’est doté d’une vision ambitieuse pour développer ce secteur stratégique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 1 600 entreprises qui représentent 17% du secteur industriel, et 15% des emplois industriels, soit plus de 220 000 emplois directs et indirects, contribuant directement à une croissance inclusive de notre économie ».

Pour sa part, Laila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement durable a précisé : « Nous sommes engagés dans une politique de transition énergétique nationale intégrée. Nous avons pour objectif de produire 52% de notre électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030, et nous atteindrons cet objectif. Cela permettra d’établir les fondements d’un système énergétique plus flexible et résilient ».

Dans un mouvement audacieux vers l'avant, le Maroc prend ainsi  les devants dans la fabrication de batteries. Selon les organisateurs, ladite rencontre s'engage dans cette voie et vise à forger des partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux de premier plan, dans le dessein de créer un écosystème dédié aux batteries de haute performance au Maroc. Cela ouvrira la voie à une ère nouvelle pour l'industrie chimique et positionnera le Royaume en tant que hub mondial de la chimie.

De nombreuses personnalités gouvernementales et du monde des affaires ont participé à la séance plénière officielle du forum. D'autres interventions ont été organisées sous forme de keynotes et de tables- rondes abordant divers sujets, notamment : le marché mondial des batteries à haute performance, le rôle du Maroc en tant que carrefour des investissements industriels et locomotive pour l'industrie chimique en Afrique, les incitations pour soutenir l'écosystème des batteries de haute performance au Maroc, ainsi que la question cruciale du capital humain dans l'industrie des batteries.

Dans un contexte où la demande mondiale pour les voitures électriques connaît une croissance soutenue, le Maroc, avec ses vastes réserves de phosphate et de cobalt, se profile comme un acteur majeur dans la production de batteries lithium-ion haute performance pour l'industrie automobile. D’ailleurs, cette rencontre d'envergure aspire à établir des partenariats avec des leaders mondiaux afin de catalyser la création d'un écosystème dédié aux batteries haute performance au Maroc.

Dans une déclaration à « L'Opinion », le président de l'Université privée de Fès, Mohamed Aziz Lahlou, a souligné que : « Le Maroc est sur le point de devenir un pôle industriel pour les batteries, avec toutes les potentialités nécessaires pour y parvenir. Nous disposons de toutes les matières premières, des compétences et des opportunités, ainsi que d'un positionnement géographique favorable pour la création et l'exportation de batteries ».

Deux autres conventions stratégiques ont été signées : la première entre la Fédération de la chimie et de la Parachimie (FCP) et le Crédit Agricole du Maroc, et la seconde entre la FCP et l’Association de l’Amitié et d’Échange MarocoChinoise (AAEMC) ayant pour objectif de développer les relations culturelles, économiques et industrielles entre le Maroc et la Chine. Ces partenariats prometteurs sont le premier pas vers une nouvelle ère pour l’industrie chimique marocaine, positionnant le Royaume comme un hub mondial de la chimie.

Il a également ajouté : « Nous avons déjà lancé un premier projet de gigafactory qui produira des batteries pour l'exportation. Ainsi, le Maroc est en passe de devenir un hub incontournable pour les batteries en Europe et aux États-Unis ». Enfin, rappelons que cette manifestation promet d'inaugurer une nouvelle ère pour l'industrie chimique marocaine et de positionner le Royaume comme un hub mondial dans ce domaine.








🔴 Top News