L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Basket-ball: la "Fiba Africa Youth Camp" jette l'ancre à Casablanca


Rédigé par L'Opinion le Lundi 24 Octobre 2022



 
 La "Fiba Africa Youth Camp" de basketball a débuté lundi à la salle du complexe sportif Mohammed V de Casablanca, avec la participation de 16 pays dont le Maroc.

Ce camp, qui se poursuit jusqu’au 26 courant et auquel prennent part 42 joueurs, dont 12 filles, regroupe des basketballeurs U16 choisis selon des critères précis. Il a pour but le perfectionnement des aspects technico-tactiques et physiques des joueurs à potentiel.

Les joueurs prenant part à ce stage sont issus du Maroc, Centrafrique, Niger, Mauritanie, Gabon, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie, Egypte, Algérie, Mali, Guinée Bissau, Guinée, Gambie et du Bénin. Le camp, organisé par FIBA Afrique, en partenariat avec la NBA et la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), est encadré par des coaches experts de la FIBA et de la NBA.

Dans une déclaration à la presse, le directeur technique national de la FRMBB, M. Hachem Ouahidi, a indiqué que ce stage regroupe 30 garçons et 12 filles représentant 16 pays, notant que l’objectif de ce stage est le développement du potentiel des joueurs pour qu'ils puissent évoluer à un niveau plus élevé.

De son côté, M. Nour Amri, directeur technique du camp, a relevé, dans une déclaration similaire, que l’objectif principal de ce camp est de contribuer au développement des joueurs africains qui, a-t-il dit, "disposent d’un potentiel énorme".

A cet effet, a-t-il poursuivi, un programme de développement ciblant les joueurs et les coaches a été mis en place, avec comme point de départ des camps nationaux dans plusieurs pays, relevant que les meilleurs joueurs et coaches ont été choisis pour prendre part aux trois camps à l’ordre du jour de cet évènement, à savoir Madagascar, Sénégal et Maroc.

"Le but est de donner à ces joueurs les outils techniques et tactiques pour qu’ils puissent se développer", a-t-il noté, relevant que ce camp est animé par des coachs de haut standing, dont des experts FIBA et NBA, qui tenteront, durant les trois jours du stage, de transmettre leurs expériences et conseils à ces joueurs en herbe afin de se développer plus rapidement.

De son côté, le président de la FRMBB, M. Mustapha Aourach, a souligné dans un discours, dont lecture a été donnée par M. Hachem Ouahidi, que l’organisation de ce camp constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris par la FIBA et la FRMBB, formulant le vœu que d’autres projets en collaboration avec la FIBA voient le jour.

« La FRMBB reste toujours ouverte pour tout projet de développement basketballistique de la FIBA », a-t-il lancé.

Les camps organisés par FIBA Afrique se déroulent dans trois pays, Madagascar (11-13 octobre), le Sénégal (18-20 octobre) et le Maroc (24-26 octobre).

Les "FIBA National Youth Camps" ont pour but d'aider les fédérations nationales à détecter les nouveaux talents et à construire des programmes de développement pour les joueurs et les coachs locaux.








🔴 Top News