Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Basket-ball : Quand la balle orange marocaine sortira-t-elle du coma ?


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 30 Novembre 2020

Le mystère entoure toujours le sort de cette discipline



Basket-ball : Quand la balle orange marocaine sortira-t-elle du coma ?
Le mystère entoure toujours le sort du basket marocain. Trois ministres de la Jeunesse et des Sports se sont succédé et trois commissions provisoires étaient constituées pour une gestion temporaire 2019, en coordination avec ledit ministère, afin de mettre en place un programme d’urgence, centré autour de plusieurs projets prioritaires pour mettre la discipline du basket sur la bonne voie. 

Rien ne va plus !
Après deux ans de vide, après deux ans de gel de toutes les compétitions, rien n’a changé sauf pour les mesures liées à la restructuration des associations de basket-ball et n’acceptant que celles disponibles sur l’accréditation ministérielle accordée, en application des dispositions de la loi 09-30. Un triple objectif prioritaire était visé : la préparation de la tenue d’une assemblée générale électorale, la préparation d’un programme d’activités sportives et l’adoption d’une réforme structurelle de la Fédération en coordination de la coopération avec la Fédération internationale de basket-ball pour éviter toutes les sanctions qui ont été décidées après la levée des mesures de quarantaine. Cinq mois se sont écoulés, rien ne se profile à l’horizon, et l’hypothèse du complot éclos contre le basket-ball devient quasi certaine. Quel est le résultat des activités incluses dans le plan d’urgence de restructuration de la Fédération à laquelle la commission temporaire est affectée ? Quels sont les obstacles qui empêchent le basket de retourner à la scène sportive à l’image des autres sections ? Que se passe-t-il après l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 29 février 2020, à laquelle ont participé la plupart des clubs accréditées et en bonne situation juridique ? Où en est le point culminant de la ratification des statuts de la Fédération ? Autant de questions qui méritent la réflexion.

Vivement la tenue de l’assemblée générale électorale
La situation dans laquelle vit aujourd’hui le basket national se tarit en l’absence de signes de réalité qui prédisent la sortie imminente de sa récupération, en attendant le retour des compétitions sportives. D’ici là, il est devenu nécessaire pour la commission temporaire d’accélérer la convocation à la tenue de l’assemblée générale électorale, et de sensibiliser les responsables nationaux de basket-ball à l’importance de la circonstance qui exige plus que jamais les principes de solidarité, de synergie et de prendre en compte la nécessité d’assurer la stabilité de l’administration fédérale en adoptant un ensemble de conditions de base. Il s’agit notamment d’avoir une administration permanente et d’établir des règles solides de gestion technique dans un cadre contractuel. 

Rachid MADANI