Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Basket-ball : Importante réunion de la FIBA


Rédigé par Rachid MADANI le Vendredi 1 Avril 2022



Le Bureau central de la FIBA ​​s'est réuni à la Patrick Baumann House of Basketball pour la première fois depuis sa réunion inaugurale en septembre 2019 en raison de la pandémie. Les membres ont été chaleureusement accueillis aux rives du lac Léman.
 
Le Bureau central ainsi que le personnel du siège de la FIBA ​​ont également été invités à une cérémonie spéciale jeudi soir pour célébrer l'occasion.
 
Avec un calendrier d'événements trop chargé pour 2022, dont la Coupe du monde féminine et trois Coupes continentales, le premier rendez-vous de l'année avait un programme chargé.
Les sujets clés suivants ont été abordés: Coupe du monde féminine FIBA ​​2022 et tournois de qualification.
 
Le Bureau central a entendu des rapports sur les récents tournois de qualification pour la Coupe du monde féminine FIBA ​​2022 qui se sont déroulés en février en Serbie, au Japon, aux États-Unis et en République dominicaine. Un rapport d'avancement a également été reçu sur les préparatifs en cours pour la prochaine Coupe du Monde Féminine FIBA ​​2022.
 
Le tirage au sort de cet événement très attendu a été récemment confirmé à Sydney, en Australie, et la pré-vente de billets a été lancée plus tôt ce mois-ci, avec des billets grand public mis en vente le 29 mars.
 
 
Coupe du monde FIBA 2023
 
Les préparatifs se poursuivent pour la Coupe du Monde FIBA ​​2023 dans les trois pays hôtes que sont les Philippines, le Japon et l'Indonésie. Des rapports ont été reçus sur ces progrès ainsi que sur les deux fenêtres de qualification qui ont été jouées, la plus récente en février.
La prochaine fenêtre aura lieu du 27 juin au 5 juillet.
 
La Coupe du monde de basketball FIBA ​​2023 a également fait un pas de plus vers sa concrétisation au début du mois, avec la mise en vente des billets pour la vitrine mondiale aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
 
 
Coupe du monde FIBA U17 2022
 
 
 Le Bureau central a reçu des rapports sur les prochaines Coupes du monde U17, le tournoi masculin se déroulant en Espagne du 2 au 10 juillet et le tournoi féminin en Hongrie, dans le cadre du modèle multi-hôte, du 9 au 17 juillet. Les deux tirages pour les hommes et les femmes ont été confirmés ce mois-ci à Malaga et Budapest.
 
Coupe du monde dames FIBA 2026
 
 
Suite à la récente révision du système actuel de compétitions féminines et à la décision du Comité Exécutif de mettre en place une nouvelle compétition qui servira de pré-qualificatifs pour la prochaine Coupe du Monde ou les prochains Jeux Olympiques, le Bureau Central a approuvé le projet d'expansion de la FIBA Coupe du monde féminine de basket-ball 2026 à 16 équipes, et la liste des éliminatoires de la Coupe du monde féminine à 24 équipes qualifiées à partir des Coupes continentales respectives 2025.
 
Ces décisions sont conformes à l'objectif stratégique FIBA ​​Women in Basket-ball, dans le but d'accorder un plus grand nombre des Fédérations Nationales des compétitions internationales significatives et régulières. Le processus de candidature pour l'édition 2026 de l'événement phare féminin s'ouvrira dans les prochaines semaines.
 
Compétitions de clubs
 
 Des mises à jour ont été présentées au Conseil central sur la sixième saison de la Basket-ball Champions League (BCL), les quarts de finale commençant le 5 avril. Des rapports de situation ont également été reçus sur la troisième saison actuelle de la Basket-ball Champions League Americas (BCLA), avec les quarts de finale commençant le 6 avril, et la Basket-ball Africa League, qui a débuté le 5 mars au Sénégal.
 
Un reportage a également été fait sur la FIBA ​​Intercontinental Cup 2022 qui s'est jouée pour la première fois en Afrique, en Egypte, du 11 au 13 février.
 
C'était aussi la première fois dans l'Histoire du basket-ball qu'une compétition interclubs réunissait des équipes de quatre ligues régionales différentes. Flamengo, du Brésil, a été couronné vainqueur.
 
Impact de la situation en Ukraine
 
 Suite à la récente décision de la FIBA ​​concernant les équipes et les officiels russes, le Bureau central a approuvé la proposition de maintenir les mesures de protection actuelles en place jusqu'à la mi-mai, date à laquelle une nouvelle évaluation de la situation et des décisions appropriées pourront être prises.
 
Protection des joueurs
 
Le Bureau central a approuvé la création du Conseil de sauvegarde de la FIBA qui ​​agira en tant qu'organe consultatif auprès de la FIBA ​​sur les questions liées à la sauvegarde et à la protection des groupes vulnérables de participants au basket-ball. Il fournira également des conseils pour aider à garantir la mise en place d'un environnement sûr pour toutes les parties prenantes de la FIBA ​​et traitera d'autres questions pertinentes.
 
Le Prince Feisal Al Hussein, membre du CIO et président du Comité National Olympique de Jordanie, a été nommé président fondateur du Conseil de sauvegarde.
 
Autres sujets
 
 Le Bureau central a entendu la Fondation FIBA ​​parler de ses programmes actuels Basketball For Good et de ses activités relatives au patrimoine culturel.
 
Les projets prévus par la Fondation pour 2022 et les activités liées aux célébrations du 90e anniversaire de la FIBA ​​ont également été présentés.
 
Des rapports d'étape ont été présentés sur les priorités stratégiques actuelles de la FIBA ​​pour le cycle : autonomiser les fédérations nationales, les femmes dans le basket-ball et élargir la famille FIBA. Le Bureau Central a approuvé tous les états financiers consolidés de la FIBA.