L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Basket-ball / Division excellence: le coup d'envoi du championnat prévu le 9 octobre prochain


Rédigé par L'Opinion le Mardi 20 Septembre 2022



Le coup d'envoi de la division excellence de basketball hommes et dames est prévu le 9 octobre prochain, a annoncé dimanche à Rabat, le président de la Fédération Royale Marocaine de Basketball (FRMBB), Mustapha Aourach.


S'exprimant lors d'une conférence de presse en marge du tirage au sort du championnat national de basketball, M. Aourach a indiqué que la prochaine saison sera marquée par plusieurs changements susceptibles de la rendre plus compétitive.


A cet égard, il a évoqué la suppression des poules pour permettre à toutes les équipes de se mesurer et d'être plus compétitives ce qui va impacter positivement le niveau général du championnat national.


Selon lui, le nouveau format de la division excellence sera fructueux, en particulier au niveau technique des équipes participantes, avec plus de matchs disputés ce qui imposera aux équipes d'améliorer leur niveau de compétition.


"Nous avons également introduit une demi-finale de trois matchs avec l'obligation de remporter deux rencontres pour accéder à la finale", a-t-il expliqué, ajoutant que la finale sera aussi disputée en cinq matchs et le champion sera l'équipe qui remportera trois rencontres.


M. Aourach a souligné que pour être champion du Maroc de basketball, il faut désormais être bien préparé pour remporter le titre qui sera amplement mérité car il nécessite une régularité technique durant tout le championnat.


A travers les changements apportés, la FRMBB vise à donner plus de crédibilité et de consistance à la division excellence, a-t-il relevé.


Il a fait savoir que l'instance fédérale accorde une grande importance à la formation des jeunes talents, notant que le championnat des différentes catégories d'âge sera également lancé en octobre prochain.


La Fédération Royale Marocaine de Basketball a mis en place un contrat programme avec les associations pour développer le volet de la formation, a noté M. Aourach.


Concernant les ligues régionales, le président de la FRMBB a fait savoir que l'instance fédérale a dépêché les membres de son bureau pour accompagner ces ligues afin d'améliorer leur niveau administratif et technique.


Il a, par ailleurs, rappelé le partenariat avec la Fédération internationale de basketball visant à accompagner la FRMBB dans le volet administratif et technique.


Revenant sur la dernière saison, il a fait remarquer que le niveau technique observé a été très bon, en témoigne la forte présence du public dans les salles et l'intensité de la compétition entre les différentes équipes.


Il a estimé que le basketball national est désormais sur la bonne voie après deux années difficiles à cause de la pandémie du coronavirus, saluant la contribution de toutes les composantes nationales du basketball à ce résultat positif.


Le président de la FRMBB a également mis l'accent sur l'action de la nouvelle direction technique nationale qui a réussi, depuis l'élection du nouveau bureau fédéral, à mettre en place la sélection nationale dames et des U16, ainsi que cinq cycles de formation qui ont couvert tous les aspects du basketball.


Le programme de la 1ère journée de la Division excellence de basketball hommes et dames:

- Hommes:
 
Olympique Youssoufia - AS Salé
Lixus Larache - Raja Casablanca
Association Béni Znassen - AS FAR
Kawkab Marrakech - Maghreb Fès
Amal sportif El Hajeb - Majd Tanger
Ittihad Tanger - wydad Casablanca
Chabab Al Hoceima - FUS Rabat

- Dames

AS FAR - Rapide Oued Zem
Chabab Rif Al Hoceima - Majd Tanger
Widad Sefrou - Association Chabab
Houara COD Meknès - Itri Rif Nador
FUS Rabat - Olympic Safi
Majd Tanger - wydad Casablanca
Kawkab Marrakech - Olympique Youssoufia
 








🔴 Top News