Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Basket : Felipe Reyes, 41 ans, renouvelle son contrat de joueur


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 7 Juillet 2020

2 mètres de taille, il fait partie de l’équipe du Real Madrid depuis 16 ans avec laquelle il a réalisé de belles performances



Basket : Felipe Reyes, 41 ans, renouvelle son contrat de joueur
Felipe Reyes, capitaine du Real Madrid, âgé de 41 ans, vient de conclure un accord avec le club pour prolonger son contrat de basketteur professionnel. Originaire de Cordoue, la capitale hispano-arabe, 2m04 de taille, il fait partie de l’équipe depuis 16 ans avec le grand objectif d’être le seul joueur à évoluer en Europe à l’âge de 41 ans. 

Une belle carrière avec le Real Madrid

En 2004, il a signé pour le Real Madrid, débutant avec le numéro 14, et a remporté la ligue ACB, en moyenne 9 points et 6 rebonds en ligue régulière et 8,6 points et 7 rebonds en séries éliminatoires. Après cette saison, il a pris le numéro 9, après le départ d’Antonis Fotsis. La saison (2006/07) est la meilleure de sa carrière, se confirmant comme l’un des meilleurs centres d’Europe. Il a en moyenne 13 points et 6 rebonds. En plus, il a obtenu la Ligue ACB et la Coupe ULEB avec le Real Madrid et le vice-champion de la Copa del Rey. Au niveau individuel, il est nommé le joueur le plus utile du Play Off ACB. Il a été choisi dans le quintette idéal de la Ligue ACB 2008/09 comme meilleur centre, et MVP de la ligue régulière, étant le joueur qui a obtenu la moyenne la plus élevée tout au long de la saison. 

Que des records…

En septembre 2011, il a été proclamé, en tant que joueur de l’équipe espagnole de basket-ball, champion de l’Euro basket 2011. Bien que n’ayant pas été capitaine de la sélection, il a eu la charge de soulever la coupe des champions en hommage à la mort de son père décédé pendant le tournoi. En mars 2017, il est devenu le joueur avec le plus de rebonds dans la ligue ACB, avec 4293, battant le record de Granger Hall. En novembre 2017, il est devenu le joueur avec le plus de rebonds de l’Histoire de l’Euroligue, dépassant le grec Ioannis Bourousis, avec un total de 1604 rebonds capturés. En mai 2018, à égalité pour le titre qui l’affronte avec CB Gran Canaria, il bat le record de Rafael Jofresa et, avec 757 matchs dans l’ACB, il devient le joueur qui a joué le plus de matchs dans cette ligue. Lors de la Super Coupe d’Espagne 2018, Felipe Reyes avec 38 ans, 6 mois et 5 jours est devenu le plus ancien joueur du Real Madrid à disputer un match officiel, battant le précédent record en possession de Toñín Llorente depuis 2002. En février 2019, il a disputé son 779e match au championnat, battant ainsi le record actuel de Joan Creus (qui avait disputé 585 matchs dans la Ligue ACB et 193 dans l’ancienne Ligue nationale de basket-ball, pour un total de 778 entre les deux compétitions).

Entre février et mars 2019, il est devenu le joueur avec le plus de matchs disputés en Copa del Rey et en Euroligue, battant Juan Carlos Navarro dans les deux compétitions.

En juin 2019, il joue son 1000e match avec le maillot du Real Madrid. En septembre 2019, il est le joueur avec le plus de matchs disputés en Super Coupe d’Espagne avec 23 matchs. Il est également le rebondeur le plus élevé de l’histoire de la compétition avec 102 et le deuxième meilleur marqueur.

RACHID MADANI