L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Barrages : Le taux de remplissage à 25% au 1er novembre


Rédigé par S. K. Jeudi 3 Novembre 2022

Le taux de remplissage des barrages a affiché une baisse de 10% en une année , passant à 25% au 1er novembre courant, contre 35% enregistré au cours de la même période de l’année dernière, selon le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.



Ph: DR
Ph: DR
Présentant le projet de budget sectoriel de son département au titre de l’exercice 2023, devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé que le niveau des réserves des barrages, jusqu’au 1er novembre courant, s’élève à environ 4,03 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 25%, contre 35% enregistré au cours de la même période de l’année dernière.

Toutefois, les précipitations modérées, enregistrées en début d’automne, ont alimenté les réserves en eau de certains bassins. Malgré la baisse des réserves d’eau dans les barrages, les besoins en eau potable ont été satisfaits, a assuré le ministre, notamment à travers le recours au dessalement de l’eau de mer, le renforcement des approvisionnements provenant des nappes phréatiques, la mise en réseau des bassins hydrographiques et la réduction de la plupart des approvisionnements destinés à l’arrosage.

En chiffres, le volume d’eau entrant dans les barrages, au début de l’année en cours, a atteint 424 millions de m3, ce qui représente un déficit de 43% par rapport à la moyenne annuelle et un excédent de 74% par rapport à l’année précédente. Les ressources en eaux souterraines se sont également ressenties de cette situation. Celles-ci ont enregistré une baisse importante de leur niveau.

La plupart des nappes phréatiques ont connu au cours de cette année une baisse record du niveau d’eau, allant de -3 mètres à -6,85 mètres, indique le ministre. Cela s’explique par les faibles précipitations pluviométriques et de neige, ainsi que par leur exploitation excessive dans l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, a-t-il relevé.

Après avoir signalé que des situations de stress hydrique sont aujourd’hui observées à l’échelle internationale, Baraka a assuré que le Maroc dispose d’un nombre important de barrages et de stations d’épuration qui ont permis de généraliser l’approvisionnement en eau potable en milieu urbain et d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural à 98,5% moyennant les infrastructures réalisées.

Et de préciser que le bilan des réalisations en termes de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural a porté sur 80 centres ruraux et plus de 4.930 Douars, au cours de la période 2020-2022, sachant que 2 MMDH ont été alloués en 2022 pour assurer l’approvisionnement de plus de 40 centres ruraux et environ 1.970 Douars.