L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Baromètre Arabe : 67% des Marocains soutiennent l’ouverture des frontières avec l’Algérie


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 7 Janvier 2023

En dépit des tensions diplomatiques qui persistent entre le Maroc et l’Algérie surtout après des années de fermeture des frontières, une proportion importante des Marocains soutiennent le rétablissement des relations entre les deux voisins. C’est ce qui ressort d’un sondage du Baromètre Arabe, selon lequel 67% des Marocains sont pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie.



Le rapport affirme que malgré les relations tendues depuis longtemps entre les deux voisins, les Marocains ne sont pas favorables à la situation actuelle marquée, notamment par la fermeture des frontières entre les deux pays.

D’ailleurs, une grande majorité des Marocains interrogés (67%) se disent favorables à l’ouverture de la frontière terrestre fermée depuis 29 ans entre le Maroc et l’Algérie, révèle le sondage qui ajoute que 68% d'entre eux soutiennent l’ouverture des frontières aériennes entre les deux voisins.

De plus, les habitants de la région du Nord du Royaume, âgés de 30 ans ou plus, sont plus  susceptibles de soutenir l’ouverture des frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, souligne le Baromètre Arabe.

Un autre constat important souligné par le Baromètre, les habitants de la région limitrophe de l’Algérie qui "pourraient ressentir l’impact de l’ouverture des frontières terrestres", sont beaucoup plus susceptibles de soutenir la réouverture des frontières entre les deux pays.

C’est ainsi qu’une nette majorité, soit 90% des citoyens de l’Oriental soutiennent l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, alors que 94% d’entre eux sont pour l’ouverture des frontières aériennes fermées par l’Algérie depuis 2021.