L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Baraka : Le Maroc engagé à apporter une contribution active à la Vision Africaine de l'Eau 2063


Rédigé par Avec MAP Mardi 2 Décembre 2025

Le Maroc est engagé à apporter une contribution active à la mise en œuvre de la Vision et la Politique Africaine de l’Eau 2063 (VPAE 2063), a affirmé, mardi à Marrakech, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.



Baraka : Le Maroc engagé à apporter une contribution active à la Vision Africaine de l'Eau 2063
"Le Maroc continuera d’apporter une contribution active et constructive à la promotion et à la mise en œuvre de la VPAE 2063, notamment à travers le renforcement de la coopération régionale, l’échange structuré de connaissances et d’expériences, ainsi que la consolidation d’une gouvernance inclusive, intégrée et résiliente de l’eau", a indiqué le ministre lors d'une session spéciale du Conseil des ministres africains chargés de l'eau (AMCOW) en marge du 19è Congrès Mondial de l'eau.

Selon Baraka, vice-président de l'AMCOW pour l'Afrique du Nord, le Royaume poursuivra également ses efforts pour valoriser la ressource hydrique, encourager les solutions innovantes et durables et promouvoir des initiatives conjointes à forte valeur ajoutée pour l’ensemble du continent.

Dans cet esprit, a-t-il ajouté, "le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, continuera de porter la voix de l’Afrique dans les instances africaines et internationales, contribuant ainsi à l’édification d’une Afrique résiliente, prospère, socialement équitable et économiquement compétitive".

À l’échelle du continent, qui connaît une croissance démographique rapide, les défis hydriques demeurent considérables, ce qui accroît la pression sur les ressources naturelles, particulièrement l'eau, a souligné M. Baraka, mettant l'accent sur l'importance de la VPAE 2063 dans la mesure où elle place l’eau au cœur de la transformation économique, sociale et environnementale de l’Afrique.

Le ministre a, dans ce sens, réaffirmé l’appel à une dynamique collective rassemblant l’ensemble des gouvernements africains, des institutions régionales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, du monde scientifique et de la société civile, afin de s’engager pleinement dans la mise en œuvre de la VPAE 2063.

De son côté, le ministre sénégalais de l'Hydraulique et de l’Assainissement et président de l'AMCOW, Cheikh Tidiane Dieye, a souligné que la VPAE 2063, adoptée lors de la 14e Assemblée générale de l'AMCOW en septembre dernier à Dakar, "nous engage au niveau du continent sur la voie d'une Afrique résiliente, dotée de services d'eau et d'assainissement sûrs et accessibles pour tous".

Cette Vision, a-t-il ajouté, est une position commune de l'Afrique et un engagement politique pour transformer les défis de l'eau et de l'assainissement en opportunités de développement.

"Nous devons inscrire l'eau au cœur de la renaissance africaine", a-t-il insisté, notant "qu'il s'agit, aujourd'hui, d'un moment déterminant pour l'Afrique où les réalités liées à l'eau sont aggravées par les effets dévastateurs du changement climatique, ce qui exige des actions urgentes".

Il a ainsi insisté sur la nécessité pour le continent d'unir les efforts et de renforcer la mobilisation pour amorcer la marche de l'Afrique vers l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dieye a, par ailleurs, fait savoir que 2026 sera le point de départ pour l'Afrique afin d'engager l'élaboration de son plan de mise en œuvre 2026-2033 qui permettra de traduire les orientations de la VPAE 2063 en actions concrètes.

Il s'agira également, selon lui, de définir les priorités à l'échelle des Etats, de structurer les approches de résilience climatique et de renforcer les capacités nationales et régionales.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 19è édition du Congrès Mondial de l'Eau, coorganisée jusqu'au 5 décembre par le ministère de l'Équipement et de l'Eau et l'Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA), constitue l'occasion d'explorer des solutions innovantes, des stratégies et des approches adaptatives pour les ressources en eau dans un monde en changement permanent.

Tenu sous le thème "L'eau dans un monde qui change : Innovation et adaptation", cet événement offre ainsi une plateforme aux experts, praticiens, chercheurs, décideurs politiques, société civile et secteur privé pour échanger des connaissances, présenter des recherches novatrices, établir des partenariats et développer conjointement des solutions concrètes visant à relever les défis complexes de la gouvernance, de la sécurité et de la durabilité mondiales de l'eau.







🔴 Top News