L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Banques cotées : Des bénéfices de plus de 3 milliards de dirhams au 1er trimestre 2023


Rédigé par A. CHANNAJE Vendredi 2 Juin 2023

Six banques marocaines cotées à la Bourse de Casablanca ont réalisé des bénéfices de 3,3 milliards de dirhams au 1er trimestre 2023, soit une hausse de 2,5% par rapport à la même période de l'an dernier, d’après les calculs établis par M.S.IN.



Le nombre de transactions de ces banques s'est élevé à 18 milliards de dirhams à fin mars de l’année en cours, contre 17,3 milliards de dirhams l'an dernier, indique la société de Bourse dans une récente note.
 
Attijariwafa bank a réalisé des bénéfices d'environ 1,8 milliard de dirhams, en hausse de 14,8% en rythme annuel, après que son produit net bancaire s'est élevé à 6,8 milliards de dirhams.
 
Idem pour Bank of Africa qui a réalisé une croissance de ses bénéfices au terme de la période en question de 9,8%, pour atteindre 531 millions de dirhams, et son chiffre d'affaires est passé à 3,8 milliards de dirhams, avec une croissance de 5,6%.
 
En revanche, la Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une baisse de ses bénéfices de 26,6% à 610 millions de dirhams, tandis que le nombre de transactions a diminué de 1,6% à 4,8 milliards de dirhams.
 
La liste des autres banques cotées en bourse comprend la BMCE avec 52 millions de dirhams de bénéfice net, le CIH avec 165 millions de dirhams et le Crédit du Maroc avec 137 millions de dirhams.
 
Au total, le nombre de transactions réalisées par l'ensemble des sociétés cotées en bourse a augmenté de 6,6%, pour dépasser 82 milliards de dirhams, contre 77,1 milliards de dirhams au premier trimestre 2022.
 
D’après les analystes de MS.IN, cette hausse a été tirée par l'impact de la hausse des prix dans un contexte toujours marqué par une forte inflation, notamment des prix alimentaires, qui s'est traduite par la poursuite du resserrement de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib , et par conséquent, par la hausse des taux d'intérêt.
La même source ajoute que le secteur « énergie » a contribué le plus à l'augmentation du chiffre d'affaires boursier de 1,4 milliard de dirhams, sous l'influence du prix du charbon sur le marché international, suivi du secteur de la distribution, dont les transactions ont augmenté de 995,6 millions de dirhams.
 
A.CHANNAJE








🔴 Top News