Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Bank Of Africa présente un nouvel organigrame


Rédigé par C.B le Jeudi 4 Novembre 2021

Le groupe Bank of Africa vient d’adopter un nouvel organigramme. Ainsi, trois directeurs exécutifs viennent d’être nommés dont Mounir Chraibi. Détails



Bank Of Africa présente un nouvel organigrame
Jusque-là, directeur général délégué en charge des opérations de Bank Of Africa, Mounir Chraibi, vient d'être nommé directeur excécutif des fonctions du groupe COO (Chief Operating Officer), en charge de deux pôles Finances et risques GP. 
 
Mounir Chraibi a rejoint la banque en 2010 et a conduit des chantiers stratégiques comme la réalisation du système d’information de la Banque et de l’Assurance, la convergence des systèmes d’information des filiales internationales de BMCE Bank et l’industrialisation des back-office de la Banque. Le manager était aussi président du conseil d’administration de BMCE Immobilier, filiale en charge de la gestion active du patrimoine Immobilier hors exploitation de BMCE Bank ainsi que Damancash. Avant, Bank Of Africa, Chraibi a débuté sa carrière en 1987 en tant que chef de Projet du Schéma Directeur du Système d’Information du Crédit du Maroc puis, de 1989 à 1994, il a dirigé l’entité en charge de l’Organisation et des Systèmes d’Information de l’Office d’Exploitation des Ports. En 1994, il est nommé Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, puis en 2001, Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. En 2005, il a été nommé Wali de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz qui connait pendant son mandat un développement important des investissements du secteur privé et le lancement de grands projets publics structurants. Concernant son profil académique, Mounir Chraibi est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris et Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il a été décoré du Wissam Al Arch de l’Ordre de Chevalier, en 2008 et de Chevalier de l’Ordre de Léopold du Royaume de Belgique.  Outre Chraibi, le groupe bancaire présidé par Othman Benjelloun a nommé deux autres directeurs excécutifs, dont Khalid Nasr qui sera en charge de deux pôles, Banque Maroc et recouvrement et missions spéciales et Amine Bouabid qui chapeautera le pôle Afrique.
 
 Qui sont donc les deux autres directeurs ?
 
Né en 1960, M. Brahim Benjelloun Touimi est Docteur en Monnaie, Finance et Banque de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il a débuté sa carrière sur les marchés financiers en France, assumé la responsabilité de la recherche au sein de la Salle des Marchés d’une grande banque d’affaires française et rejoint BMCE Bank en 1990. 
Par ailleurs, au titre de ses fonctions, il est Président de Conseil ou Administrateur de différentes sociétés du Groupe au Maroc opérant dans les activités de Banques d’affaires, services financiers spécialisés – affacturage, crédit à la consommation, leasing, recouvrement-, ou le courtage d’assurance. 
Dans le cadre des partenariats stratégiques avec les actionnaires de référence, M. Brahim Benjelloun Touimi est Administrateur de la compagnie d’assurances RMA et de sa Holding, FinanceCom. Il est également Président du Conseil de Surveillance d’EurAfric Information spécialisée dans le domaine technologique ainsi qu’Administrateur d’Euro Information, filiale technologique du Groupe Crédit Mutuel - Alliance Fédérale.
Quant à Amine Bouabid , il est arrivé au poste de directeur général du groupe Bank of Africa (BOA) en janvier 2015, comme il a formé pendant quelques mois un tandem avec Mohamed Bennani, PDG depuis janvier 2011. Tous deux issus de BMCE Bank, actionnaire de contrôle du groupe subsaharien, les deux Marocains ont travaillé ensemble afin d’assurer la transition et la sortie d’un Mohamed Bennani en grande partie épuisé par le travail réalisé à la tête de BOA.
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc