L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Bank Al-Maghrib : Une nouvelle méthode pour le calcul des cours de change de référence du dirham


Rédigé par L'Opinion Lundi 25 Décembre 2023

À partir du 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib adoptera une nouvelle méthodologie pour le calcul des cours de change de référence du dirham, une décision prise en concertation avec les banques ayant le statut de teneur de marché, indique un communiqué officiel.



Cette initiative s'inscrit dans le cadre des recommandations du Conseil de la stabilité financière et des principes définis par l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) concernant les cours de change de référence.

L'objectif premier de cette réforme est d'assurer que les cours de change de référence du dirham reflètent de manière plus précise les conditions de liquidité sur le marché des changes. Dorénavant, ces cours seront déterminés en fonction des transactions interbancaires réalisées par les teneurs de marché sur la plateforme électronique de négociation, et ce, de 8h30 à 15h30. Cette approche remplace les cotations fermes interbancaires affichées de 12h12 à 12h17.

Par ailleurs, la publication des cours de change de référence du dirham se fera à 16h15, après la clôture du marché de change interbancaire, au lieu de 12h30 actuellement.

Bank Al-Maghrib tient à rappeler que les cours de change de référence du dirham servent principalement à la réévaluation des avoirs et engagements libellés en devises, et n’ont pas vocation à être utilisés, ni directement ni indirectement, comme référence lors de la réalisation d’opérations de change.








🔴 Top News