L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Baitas : le gouvernement a répondu à près de 75% des questions écrites posées par les deux Chambres


Rédigé par l'Opinion Jeudi 13 Avril 2023

Le gouvernement a répondu à 8.873 questions écrites sur un total de 11.847 questions posées par les deux Chambres du parlement, du 8 octobre 2021 au 10 avril 2023, soit un taux de 74.89%, a indiqué jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.



Baitas, qui répondait à des questions lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, a précisé que les questions posées durant cette législature ont atteint un nombre "sans précédent", ajoutant que le parlement mène un énorme travail en questionnant l'exécutif qui, à son tour, interagit avec ces questions. Ainsi, le gouvernement a répondu, au niveau de la Chambre des représentants, à 6.712 questions écrites sur les 8.531 posées, soit un taux de 78.67%, tandis qu’au niveau de la chambre des conseillers, 3.316 questions écrites ont été posées et le gouvernement a répondu à 2.161 d’entre elles, soit 65.16%, a fait remarquer le ministre.
 
Concernant l’initiative législative du parlement, M. Baitas a indiqué que le gouvernement a accepté 18 propositions de lois présentées par la Chambre des représentants et 3 autres de la part de la chambre des conseillers, soit un total de 21 propositions de lois auxquelles le gouvernement a répondu positivement, notant que 266 propositions de lois ont été déposées, dont 9 provenant de la législature précédente.
 
Le ministre a également souligné que le gouvernement interagit avec l’institution législative avec sérieux dans le strict respect des lois, qu'ils s'agissent de la constitution ou des règlements intérieurs des deux chambres, ajoutant que des efforts importants sont déployés pour une interaction positive et constructive avec cette institution.

(Avec MAP) 








🔴 Top News