L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Baitas : "l’affaire de suicide du médecin résident est entre les mains de la justice"


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 8 Septembre 2022

Le porte-parole du gouvernement a réagi à la polémique suscitée par le suicide du jeune médecin résident au CHU Ibn Rochd à Casablanca. Selon lui, cette affaire est entre les mains de la justice, au moment où le ministère de la Santé lance une investigation interne.




En réponse à une question lors du point de presse qui a suivi la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a précisé que l’affaire du jeune médecin qui s’est suicidé alors qu’il effectuait un stage de spécialisation en France est entre les mains de la justice tout en affirmant que le ministère de tutelle a mené des investigations en interne sur le sujet.
 
Mustapha Baitas a tenu à préciser aussi que le défunt poursuivait ses études pour l’obtention du diplôme national de spécialisation en urologie à l'hôpital Ibn Rochd. Et a poursuivi qu’il a validé ses stages et avait obtenu de bonnes notes.
 
Depuis le début de l’année de 2022 jusqu'au juin, le jeune avait participé à 27 chirurgies, dont 5 en juin. Comme ses collègues, le défunt avait suivi un stage en oncologie urologique. Il avait également effectué les gardes dans les services d’urgence.
 
Dans ce sens, le porte-parole du gouvernement a précisé que « le gouvernement tient à la réforme du secteur de la santé, dans son intégralité » et a poursuivi  que « la question de la formation des médecins résidents est l'un des principaux sujets de cette refonte ».

Ainsi, il a rappelé que le gouvernement s’est engagé pour la cause des médecins  en tâchant d'améliorer leur rémunération et leurs conditions de travail.