L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Baitas fait le point sur le programme d’aide aux sinistrés


Rédigé par Malak EL ALAMI Mercredi 15 Novembre 2023

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a fait le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme d'aide aux sinistrés, lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, mercredi 15 novembre.



Baitas fait le point sur le programme d’aide aux sinistrés
Le porte-parole du gouvernement, a révélé que 23.931 dossiers, liés à la deuxième tranche d'aide financière aux familles touchées par le séisme, ont été traités parmi un total de 24.573. « Jusqu'au 13 novembre, 97 % des dossiers de cette deuxième phase ont été traités, tandis que le reste est en cours de traitement », a dit le responsable. Rappelons que ces aides directes, de l’ordre de 2.500 dirhams mensuels sur une durée d’une année, concerne les maisons totalement ou partiellement effondrées.
 
Ainsi, selon le responsable gouvernemental, les commissions en charge de la gestion des aides directes, au niveau des zones concernées, ont reçu un total de 27.753 demandes en octobre, dont 25.228 dossiers ont eu une réponse favorable, soit un taux de 92%.                                              

S’agissant de la reconstruction des bâtiments partiellement endommagées, 3326 dossiers ont déjà été approuvés et ont reçu un premier versement de 20.000 dirhams (environ 55%) sur le total des 6.000 dossiers, a précisé le ministre. A ce chapitre, une aide financière directe de 140.000 dirhams est prévue pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour les bâtiments partiellement endommagées.      
                                                                       
Pour rappel, le gouvernement a entamé début novembre l'opération de distribution  de la première tranche des aides financières au profit des familles touchées par le séisme du 8 septembre dernier. 
 
Le programme de reconstruction et de mise à niveau général des régions sinistrées par le séisme d’Al-Haouz a pour budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de dirhams pour une durée de cinq ans. Il a été présenté lors d’une séance de travail présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Palais Royal de Rabat. Il est structuré autour de quatre composantes principales, à savoir : le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures ; le désenclavement et la mise à niveau des territoires ; l’accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme ; et l’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.

Ce programme repose sur deux piliers fondamentaux. Le premier concerne la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées par le séisme. Tandis que le deuxième porte sur la mise en place d'un plan ambitieux et intégré pour le développement des régions du Haut Atlas, à travers des projets structurants. 








🔴 Top News