Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Actu Maroc

Baitas : Le prix de la tomate ne devrait pas dépasser 8 dh dans les prochains jours


Rédigé par Safaa KSAANI le Jeudi 17 Mars 2022

Lors d'un point de presse tenu ce jeudi 17 mars à l'issue du Conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a promis à nouveau une réduction du prix des tomates dans les "prochains jours".



La hausse du prix des tomates, sujet qui envenime le débat politique au Royaume, était au menu du point de presse de ce jeudi.

Se voulant rassurant, Baitas a indiqué que "si la production ne dépasse pas la demande, elle y est égale. C'est important". Et d'ajouter : "Quand j'ai parlé la semaine dernière de la baisse du prix de la tomate en deux jours, j'ai parlé précisément du marché de gros à Inezgane. C'est inacceptable qu'elles soient vendues à 5 dirhams le kilo à Inezgane et à 12 dirhams à Rabat", s'indigne-t-il.

Ainsi, le prix de la tomate ne devrait pas dépasser 7 à 8 dirhams, en comptant la marge bénéficiaire et les frais de transport Il a imputé la flambée du prix de la tomate à la multiplication des intermédiaires et aux défaillances des marchés de gros. Des dysfonctionnements pointés du doigt par la Cour des Comptes dans son dernier rapport publié lundi dernier. Selon celle-ci, "les prix homologués ne reflètent pas les prix pratiqués sur les marchés de gros".

Indiquant que la hausse excessive du prix de la tomate est due à la multiplication des intermédiaires, elle a souligné la nécessité de procéder à la réforme des marchés de gros de fruits et de légumes pour contrôler les prix.








🔴 Top News