Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Baitas : Le gouvernement célébrera le Nouvel an amazigh « comme il se doit »


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 24 Décembre 2021

Dans un contexte de pression croissante de la société civile et de certains partis politiques appelant le gouvernement à décréter le nouvel an amazigh jour férié, chômé et payé, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a déclaré que « l'important est que nous le célébrions comme il se doit », sans dévoiler la position du gouvernement sur ces demandes.



L’officialisation de Yennayer au Maroc devrait attendre encore. Mustapha Baitas, porte-parole officiel du gouvernement marocain et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a évoqué cette célébration lors de la conférence de presse qui a fait suite à la réunion du Conseil de gouvernement, confirmant que le gouvernement « célébrera le nouvel an amazigh comme il se doit » sans son instauration comme jour férié.

Baitas a par ailleurs, fait part de la ferme volonté du gouvernement de s'engager dans un processus d’officialisation de la langue amazighe, soulignant que le gouvernement a alloué 200 millions de dirhams à cet effet dans le cadre de la Loi de Finance 2022.

La question du tamazight ne doit pas rester un sujet d'enchères, et les Marocains, qu'ils soient arabes ou amazighes, doivent pouvoir se rendre dans les institutions et trouver des personnes qui les comprennent, a relevé le porte-parole, notant que la langue amazighe n'est pas une langue de communication seulement, mais elle joue un rôle crucial en matière de développement économique.