L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Baitas : La remise à niveau du système éducatif permet le recadrage du brain drain


Rédigé par Houda Belabd Jeudi 8 Décembre 2022

La réforme de l'Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique occupe une place de choix dans les débats du Conseil de gouvernement. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement nous en dit davantage.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
 
 
Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement et chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a abordé la question de la réforme du système éducatif national.

Selon ses mots, le ministre Abdellatif Miraoui en est à la mise en œuvre d'un nouveau plan national qui vise à accélérer la rénovation du système éducatif et à son adaptation aux exigences du troisième millénaire.

Pour rendre possible cette transition vers le futur, la tutelle place la numérisation au cœur de ses priorités afin de préparer une nouvelle génération à intégrer un marché du travail répondant pleinement aux normes de la société moderne.

Toujours selon le porte-parole du gouvernement, ce projet de réforme du Système éducatif national, de l'Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique vise, avant toute chose, à hisser le Royaume au rang de puissance d'excellence mais, surtout, de renforcer sa compétitivité aux échelles régionale et internationale.

Aussi, a-t-il tenu à préciser, lors de cette réunion, que le but ultime en est de trouver une approche innovante permettant de limiter ou à la rigueur, de recadrer le taux de drainage des cerveaux (brain drain) du Royaume.
 








🔴 Top News