L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Baïtas : En l’absence du RSU, le gouvernement maintiendra la Caisse de compensation


Rédigé par Rime Taybouta le Jeudi 27 Octobre 2022

Le gouvernement a confirmé, jeudi, qu'il continuera de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, à travers la caisse de compensation, en attendant la finalisation du Registre Social Unifié (RSU).



Baïtas : En l’absence du RSU, le gouvernement maintiendra la Caisse de compensation
Lors de la conférence de presse tenue à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que le Projet de Loi des Finances 2023, prévoit de maintenir la Caisse de compensation, soulignant que l’Exécutif y a injecté 32 milliards de dirhams cette année. Dans le détail, les subventions de blé ont été augmentées de 10 milliards de dirhams, alors que le soutien du transport public a atteint 540 millions de dirhams par mois, augmentant les dépenses totales à près de 40 milliards de dirhams.
 
Il a précisé que le gouvernement continue d’opérer via ce mécanisme en raison de l'absence du RSU, qui permet de mieux cibler les personnes nécessiteuses et en position de vulnérabilité. Baitas a ainsi souligné, qu’une fois le travail de recensement et de ciblage sera finalisé, «les discussions sur la suspension de la caisse de compensation pourraient être lancées».
 
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que le RSU est en cours de test dans la région Rabat-Salé-Kenitra, notant qu’il sera une base précise pour l’attribution des aides aux démunies. Dans ces sens, il est à noter que le calendrier initial prévoyait la première phase de généralisation de ce dispositif en 2020, pour une opérationnalisation totale en 2024, toutefois, l’Exécutif a opté pour finalement pour une opérationnalisation à partir de 2022.
 
Et en ce qui concerne la question de l'aide au logement, le ministre a souligné que le gouvernement commencera à fournir un soutien direct aux familles qui vont acquérir une maison pour la première fois, ainsi qu'aux personnes qui sont sur le point de se marier. Les logements dont la valeur est située entre 300.000 dirhams et 600 000 dirhams, sont concernés par cette aide.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 17:48 OCP : Nouvelle stratégie à 130 milliards de dirhams







🔴 Top News











 
Other