L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Badou Zaki / Patrice Neveu : Le temps de la réconciliation !


Rédigé par A.K. le Jeudi 30 Mars 2023



La brouille Patrice Neveu- Maroc devait s’éteindre un jour. C’est fait. Elle vient de l'être lors de la récente double confrontation Gabon-Soudan.
 
Zaki, coach actuel du Soudan, et Patrice Neveu, actuel coach du Gabon, ont eu l’occasion de se rencontrer, de se réconcilier et d’enterrer la hache de ‘’guerre’’, laquelle ‘’ guerre’’ remonte au début des années 2000.
 
Patrice Neveu était, à l'époque, sur le banc de la Guinée. Lors d'une confrontation Maroc-Guinée, il avait eu des propos inamicaux voire trop agressifs et pas du tout diplomatiques envers le Maroc, la FRMF et Zaki qui venait de prendre le poste du sélectionneur national.
 
Arrivé par la suite pour entraîner le MAT, la FRMF lui avait refusé l’autorisation et la licence d’exercer au Maroc pour son attitude injurieuse et irrespectueuse envers le Maroc. Abroune, président du MAT, l’avait engagé sans prendre l’avis de l’Amicale des entraîneurs marocains et de la FRMF. Après plusieurs matches dirigés depuis les tribunes, il avait jeté l'éponge et quitte le Maroc.
 
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le football marocain a fait son chemin vers de meilleurs jours. Patrice Neveu est près de terminer sa décennie à la tête de la sélection gabonaise. Les deux sélections se sont rencontrées à plusieurs reprises. La dernière était lors de l'édition CAN Cameroun sans réconciliation entre les deux parties 
 
C'est la première fois qu’un officiel marocain, en la personne de Zaki, directement visé à l'époque par les attaques outrancières et désobligeantes de Patrice Neveu, rencontre le technicien français pour tourner la page et commencer une nouvelle histoire.
 
Il vaut mieux tard que jamais.