L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Bac 2020: Coup d'envoi des examens avec des mesures exceptionnelles


Rédigé par K.A Vendredi 3 Juillet 2020

Le coup d'envoi de l'examen national unifié du baccalauréat au titre de la session normale de 2020 a été donné, vendredi à 08H00, dans les différentes régions du Royaume, avec des mesures sanitaires et préventives visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.



Un examen en mode "covid-19" dans des salles de sport (Ph. KAMAL).
Un examen en mode "covid-19" dans des salles de sport (Ph. KAMAL).
Pour assurer le bon déroulement de ces examens, un protocole élaboré par le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique comprend les mesures générales de prévention contre cette pandémie durant la période des examens, applicables à tous les élèves, enseignants, cadres administratifs et l'ensemble du personnel travaillant dans les établissements d'enseignement concernés.
 
Des mesures de prévention
 
Parmi ces mesures, le respect de la distanciation physique (1,5 mètres minimum) à l'intérieur des salles d'examens, des amphithéâtres, des salles omnisports couvertes, ainsi que dans les couloirs et les bureaux administratifs. L’ensemble des espaces dédiés aux examens a été désinfecté et stérilisé, et ce avant le démarrage de l’examen, deux fois par jour et durant toute la période des épreuves.
 
Aussi, la prise de température des candidats, les gels désinfectants sont également mis à disposition des candidats, avec obligation de se désinfecter les mains et de porter un masque de protection et l'interdiction de tout échange de fourniture entre candidats.
 
Des formules d’adaptation
 
Le nombre de candidats en situation de handicap et bénéficiant, selon leur handicap, de formules d'adaptation des conditions de passage et de correction est passé de 402 au titre de la session de 2019 à 539 cette année, répartis entre 11 branches d’études.
 
Par ailleurs, afin d’organiser l’examen national normalisé du baccalauréat dans les meilleures conditions, le ministère a mobilisé des ressources supplémentaires pour la préparation des épreuves, formant ainsi 178 commissions, comprenant 1.040 membres chargés de rédiger 534 sujets, 228 personnes pour l’équipe technique chargée de l’impression et de la reproduction des épreuves, 107 membres de l’équipe de réserve, 91.143 personnes chargées de la surveillance et 31.281 des corrections. Quelques 2.155 centres d'examen ont été mobilisés, répartis sur 100 salles couvertes, 145 amphis et 1.910 établissements scolaires, avec une limite de 10 candidats par salle.
 
De plus, 371 centres sont mobilisés pour la correction des épreuves dans les différentes directions provinciales et 46 centres d’examen dans les établissements pénitentiaires, répartis en 107 salles pour les quelques 856 candidats.
 
L'examen national unifié du baccalauréat 2020 se déroule en deux pôles, à savoir les 3 et 4 juillet pour la littérature et l'enseignement originel et du 6 au 8 juillet pour les sciences-techniques et le bac professionnel, alors que les résultats de cette session seront annoncés le 15 juillet.
 
La session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet pour toutes les branches, et les résultats finaux seront annoncés au plus tard le 29 juillet.