Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Bab Sebta, fait peau neuve en attendant une réouverture


Rédigé par Siham Mdiji le Vendredi 26 Mars 2021

Après les différents travaux de rénovation, entamés par les autorités marocaines, le passage frontalier, Bab Sebta, est prêt pour une prochaine ouverture.



Durant la période de fermeture des frontières avec l’Espagne, les autorités marocaines ont profité pour accélérer les travaux de rénovation du passage frontalier, qui sont déjà achevés.

Ce dernier s’est offert une cure de jouvence avec la mise en place des installations « modernes et fonctionnelles », à savoir des dispositifs de contrôle sophistiqués, des équipements de reconnaissance faciale et des machines d’enregistrement électronique, à en croire le média espagnol, Ceuta Actualidad. Le but étant à la fois de mettre fin à l’état déplorable des frontières qui encourageait la contrebande et de lutter contre le trafic de drogue.

La même source a fait savoir que Bab Sebta, dont transitent quelque 10.000 personnes par jour, n’attend plus que sa mise en service prévue, probablement, cet été. Ce qui coïncidera avec l’opération «Paso del Estrecho» (OPE), l'équivalent espagnol de la campagne marocaine Marhaba, dont les préparatifs ont été déjà entamés aussi bien par le Maroc que par l’Espagne.

L’accueil de la diaspora marocaine dépendra de la vaccination anti-Covid-19 des populations des deux pays, ajoutant que ni le Maroc ni son voisin du Nord n’ont confirmé la tenue de ladite opération, a-t-elle souligné.

Il sied de noter que, récemment, le chef de l'autorité portuaire espagnole, Gerardo Landaluce, avait indiqué que la situation épidémiologique ainsi que la gestion de la pandémie dans les deux pays se sont considérablement améliorées, par rapport à l'année dernière.  Ce qui lui donne de l’espoir concernant la tenue de l’opération annuelle « Marhaba 2021 », au cours de cet été.

Il a, in fine, précisé qu’il est prévu que le passage ne sera autorisé que pour les voyageurs en possession d'un passeport corona ou d'un certificat de vaccination, si l’opération de transit a bel et bien lieu.