L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

BM-Maroc : Un financement additionnel pour le développement de la ville blanche


Rédigé par Y.E le Jeudi 30 Mars 2023

Le Maroc et la Banque Mondiale ont signé mardi un accord de 94,7 millions d'euros pour financer un programme de développement à Casablanca, a annoncé le ministère de l'Économie et des Finances. Le financement vise à renforcer l'attrait de Casablanca en tant que destination commerciale et à soutenir les efforts de la ville pour consolider la résilience climatique.



L'accord a été signé à Rabat, lors d'une cérémonie officielle présidée par la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Le directeur national de la Banque mondiale, Jesko Hentschel, et la présidente de la commune de Casablanca, Nabila Rmili, ont également pris part à la cérémonie de signature, a indiqué le ministère dans un communiqué.
 
A cette occasion, Fettah Alaoui s'est félicitée de la qualité et de la diversité de la coopération entre le Maroc et le Groupe de la Banque Mondiale. Elle a notamment salué le soutien de la banque aux réformes que le Maroc est en train d'entreprendre, notamment en matière de développement territorial.
 
Ce financement additionnel de la Banque mondiale, a-t-elle indiqué, vise à accroître la capacité d'investissement de la commune de Casablanca, à renforcer la résilience climatique de la ville et à améliorer l'accès aux services dans la zone ciblée par le programme.
 
Pour sa part, Nabila Rmili a remercié la Banque Mondiale pour son appui aux chantiers structurants lancés dans la ville de Casablanca, soulignant que le financement additionnel accordé à la Commune permettra d'élargir le périmètre des réformes engagées et de renforcer davantage les capacités de mobilisation des ressources de la ville.
 
Notons que le Maroc et la Banque Mondiale entretiennent une collaboration de longue date. La Banque est un partenaire de longue date du Royaume, à travers l’octroi d’un nombre important de lignes de crédit pour soutenir des projets de développement durable et renforcer la résilience climatique dans le pays.
 
La banque a ainsi injecté un total de 1,8 milliard de dollars dans l'économie marocaine au cours des cinq dernières années, a déclaré Nadia Fettah, lors d'un briefing médiatique, au mois de février de cette année. A titre d’exemple, en mars 2022, la BM a approuvé un financement de 180 millions de dollars pour soutenir les efforts du Maroc dans sa transition vers une agriculture résiliente et durable.
 
Rappelons aussi que le programme d’appui de la BM à la Commune de Casablanca consiste en un Prêt Programme axé sur les Résultats (PPR) d’un montant de 172 millions d’euros. Approuvé le 13 décembre 2017, il vise à appuyer les piliers du Programme de Développement du Grand Casablanca (PDGC) formalisé par la signature de 10 conventions-cadres en septembre 2014.







🔴 Top News