L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

BAM relève le taux directeur de 50 points de base à 3%


Rédigé par Soufiane Chahid Mardi 21 Mars 2023

Cette décision fait suite au constat que l'inflation continue à s'accélérer au niveau national.



BAM relève le taux directeur de 50 points de base à 3%
Le Conseil de BAM a décidé, lors de sa réunion trimestrielle du 21 mars, de relever le taux directeur de 50 points de base à 3%. Selon le communiqué, cette décision a été prise pour "prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix".

Le Conseil a relevé que malgré une relative atténuation des pressions d’origine externe, les données récentes montrent que l’inflation continue de s’accélérer, sous l’effet notamment de chocs d’offre internes sur certains produits alimentaires. Il a pris note à cet égard des mesures mises en place par le gouvernement pour améliorer l’offre de ces produits et assurer le bon fonctionnement de leurs marchés.

D'après le communiqué, après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme. Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%, soit une révision à la hausse de 2 points de pourcentage par rapport à la prévision de décembre dernier et ce, en raison essentiellement de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus.








🔴 Top News