L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

BAM : Les transferts des MRE progressent à près de 93,7 MMDH en 2021


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 31 Juillet 2022

Les transferts des Marocains résidant à l'étranger ont atteint un niveau record de 93,7 milliards de dirhams (MMDH) pour 2021, en hausse de 37,5% par rapport à 2020, indique le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière.



Cette performance a permis de contenir le creusement du déficit courant, qui s'est établi à 29,1 milliards de dirhams, soit 2,3% du PIB au lieu de 1,2% il y a un an, ajoute ce rapport présenté par le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, samedi au Palais Royal de Rabat, à SM le Roi Mohammed VI.

Toutefois, les inquiétudes soulevées par les vagues récurrentes de contaminations ont continué d'affecter l'activité touristique, les recettes des voyages revenant à 34,3 milliards de dirhams, contre 36,4 milliards de dirhams en 2020 et 78,7 milliards de dirhams en 2019, selon la même source.

Le rapport note également que le commerce extérieur a connu une reprise significative en 2021, en ligne avec l'assouplissement des restrictions sanitaires et la reprise de la demande tant au niveau national qu'international.

Les importations de biens ont augmenté de 24,7%, tirée notamment par l'alourdissement de la facture énergétique et la hausse des acquisitions de produits finis de consommation. De leur part, les exportations ont progressé de 25%, reflétant celle des ventes de phosphate et dérivés et de l'automobile.

Ces évolutions se sont traduites par une nette aggravation du déficit commercial qui a atteint l'équivalent de 15,5% du PIB, avec toutefois une quasi-stagnation du taux de couverture à 62,3%.








🔴 Top News










 
Other