L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

BAM : Le dirham se déprécie légèrement face à l'euro


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 9 Janvier 2022

Le dirham s'est apprécié de 0,14% vis-à-vis du dollar américain, et sa valeur a baissé de 0,12% face l'euro, au cours de la période allant du 30 décembre 2021 au 5 janvier 2022, précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).



BAM : Le dirham se déprécie légèrement face à l'euro

Aucune opération n'a eu lieu sur le marché des changes durant cette période, indique Bank Al-Maghrib, notant qu'au 31 décembre 2021, le stock des avoirs de réserve officiels s'est établi à 331,2 milliards de dirhams, en hausse d’une semaine à l’autre de 0,3 % et de 3,3 % en glissement annuel.

 

Un montant de 91,2 milliards de dirhams a été pompé, dont 47,3 milliards de dirhams sous forme d'avances à 7 jours sur appel d’offres et 22,8 milliards de dirhams sous forme de pension livrée, au cours de la même période. De plus, 21,2 milliards de dirhams ont été injectés dans le cadre des programmes d'appui au financement des petites entreprises, explique-t-on.

 

S'agissant du marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges a été de 3,9 milliards de dirhams, tandis que le taux interbancaire moyen était de 1,5%. Lors de l'appel d'offres du 5 janvier (date de règlement le 6 janvier), révèle la même source, soulignant que la Banque Centrale a injecté 28,8 milliards de dirhams d'avances pour une durée de 7 jours.

 

Quant au volume total des échanges, il s'est établi à 1,6 milliard de dirhams après 10,3 milliards de dirhams il y a une semaine. Alors que le volume quotidien moyen des échanges sur le marché central actions, s'est élevé à 173,3 millions de dirhams, contre 901,1 millions de dirhams la semaine précédente.

 

 









🔴 Top News











 
Other