Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Aziz Saadallah n'est plus


Rédigé par La rédaction le Mardi 13 Octobre 2020

Aziz Saadallah, acteur, auteur, metteur en scène et producteur de plusieurs séries, émissions et téléfilms au Maroc est décédé ce mardi matin.



Aziz Saadallah n'est plus
Une figure emblématique du théâtre marocain vient de tirer sa révérence. L’acteur et metteur en scène Aziz Saâdallah dont le nom est indissociable de sa compagne dans la vie et sur scène, Khadija Assad, aura marqué de sa présence le théâtre, le cinéma et la télévision marocains.

 Au départ de sa carrière, Aziz Saâdallah fait ses études au Conservatoire d'Art Dramatique de Casablanca. Il y apprend son métier mais fait surtout la rencontre de Khadija Assad, sa femme et sa complice avec laquelle il formera ce que les médias locaux appellent "le couple terrible du théâtre marocain".

Dès les années 70, le couple mutiplie les exprériences théâtrales et se lance en 1977 au petit écran avec la série "Hia ou Houa" qui rencontre un vif succès populaire et pose les jalons de l'humour décalé et potache qui fera la réputation du couple. Dans les années 80, ils enchaînent donc les différents formats TV, parodiant les travers de la société marocaine.

Toujours inséparable de sa Khadija, Aziz fonde avec elle la compagnie "Théâtre 80" et part en France, à Paris, décrocher un diplôme de metteur en scène. Il prend donc en charge la mise en place des pièces réalisées par la compagnie qui étaient sujettes à des tournées aussi bien au Maroc qu’en Europe, au Moyen-Orient ou en Amérique.

Acteur pour le cinéma, Aziz tourne depuis le milieu des années 80, avec à la clé quelques-uns des beaux succès marocains de ces dernières années comme Badis (1990) ou Les Casablancais (1999). Impliqué dans un accident de voiture, il quitte le Maroc pour le Canada, avec sa femme, en 2003. Là-bas, ils promeuvent la diversité dans le théâtre et la télévision canadienne.