L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Aziz Akhannouch: «Une nouvelle ère s’ouvre dans les relations maroco-espagnoles»


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 2 Février 2023

Le Forum économique Maroc-Espagne, organisé mercredi 1er février à Rabat, « marque l’ouverture d'une ère nouvelle dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne», a affirmé le Chef de Gouvernement, Aziz Akhannouch.



Dans son intervention à la clôture du Forum, le Chef de gouvernement a déclaré que l’événement représente une grande opportunité pour développer et renforcer la coopération économique entre les entreprises marocaines et espagnoles, ainsi que pour donner une forte impulsion aux investissements conjoints dans les secteurs prioritaires et ce, à la faveur de la dynamique politique actuelle entre les deux pays amis et alliés, qui partagent des référents historiques et entretiennent des liens stratégiques.

« Une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne s’est ouverte » a-t-il souligné.

À cette occasion, Aziz Akhannouch a déclaré que les relations entre les deux pays sont profondes et solides, et leurs échanges sont riches et en constante évolution. « Bien que ces relations aient souffert, à certains moments, de malentendus, nous avons toujours trouvé les moyens de les surmonter, car nous avons compris, au fil du temps, que nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis », a-t-il affirmé.

Il a fait observer qu' «aujourd’hui, l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc pour les exportations et les importations, tandis que le Royaume est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union européenne après la Chine et les États-Unis, et la première destination pour les exportations espagnoles en Afrique et au Moyen-Orient. Plus important encore, cette dynamique est en constante progression», se félicite-t-il.

Dans le même sillage, le Chef du gouvernement a précisé que la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 17 milliards d’euros en 2021, et a augmenté de 21% au cours des neuf premiers mois de 2022.

Au fil du temps, la valeur de ces échanges commerciaux a augmenté de 8% en moyenne par an, et représente actuellement 5% des échanges commerciaux du Maroc avec le reste du monde.

«En 2019, avant la crise du COVID-19, environ 700 sociétés espagnoles à capital étaient implantées au Maroc. Plus de 20.000 entreprises espagnoles exportent leurs produits et services vers le Maroc. Le volume des investissements espagnols au Maroc continue également à augmenter, ce qui se reflète à travers le volume des investissements directs étrangers qui place l’Espagne comme troisième investisseur étranger au Maroc », a-t-il confié.

Et de poursuivre que les marges de croissance restent encore importantes, que ce soit dans l’énergie, les transports, le tourisme ou l’industrie, en particulier à la lumière du nouveau mécanisme de stimulation de l’investissement.

Le Chef du gouvernement a aussi évoqué la coopération sécuritaire notamment en matière de lutte contre le terrorisme, qui se traduit par des actions de coordination ayant permis de déjouer plusieurs actes terroristes. Il a rappelé, à cet égard, que «début janvier, nos forces spéciales ont simultanément démantelé une cellule terroriste au Maroc et en Espagne».








🔴 Top News