Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Azilal / INDH : Le centre social, un havre pour les sans-abri


le Mardi 1 Septembre 2020

Le Centre pour les sans-abris, réalisé grâce à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie et leur offrir une meilleure insertion dans la société.



Azilal / INDH : Le centre social, un havre pour les sans-abri
Ce centre à vocation sociale et humaine a comme toile de fond, de prendre en charge des personnes sans-abris en situation de vulnérabilité et en difficulté financière ou encore vivant dans des conditions humanitaires, sociales et familiales difficiles.

Cette structure a été financée par l’INDH en collaboration avec le Conseil provincial qui assure l’hébergement, l’alimentation et la gestion de ce centre inédit au niveau de la province et qui a pour but d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité de manière à améliorer leurs conditions sociales en les accueillant dans des conditions humaines qui répondent à leurs besoins nécessaires.

Dans une déclaration, le coordinateur de la Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme à Azilal, Hicham Ahrar a fait savoir que cette catégorie de personne confrontées à une situation de précarité et de marginalisation en l’absence d’un logement sont accueillies dans ce centre qui offre à ces pensionnaires un refuge et un lieu de repos répondant à leurs besoins médicaux et nutritionnelles nécessaires, ainsi qu’à leur confort et leur stabilité morale et psychologique.

M. Ahrar, président de l’association en charge de la supervision de ce Centre a indiqué que cette structure héberge 20 personnes relevant de plusieurs communes de la province et leur offre plusieurs formations dans les domaines de la coiffure et de la restauration en partenariat avec l’Entraide Nationale.

L’INDH soutient financièrement les personnes formées par le Centre doté d’une importante capacité litière pour hommes et femmes, d’une cuisine, de salles de bains, d’installations sanitaires et de plusieurs salons pour le confort des pensionnaires. Le Centre organise régulièrement des séances de sensibilisation et de prévention contre le Covid-19 de manière à informer ces personnes sur les conditions d’hygiène à prendre en compte pour ne pas s’infecter par le Covid-19 et assure le respect des mesures de distanciation sociale entre les pensionnaires, a-t-il dit.

Après le succès fulgurant de la première et deuxième phases de l’INDH, la troisième phase semble se tourner vers une nouvelle vision porteuse d’espoir et combien même structurante car, reposant sur quatre programmes cohérents et complémentaires.

L’INDH, rappelle-t-on, cible toutes les catégories sociales avec à leur tête, les générations à venir, dans une logique d’équité et d’égalité des chances dans l’objectif de réduire les écarts sociaux et les disparités territoriales au niveau national, le tout dans le cadre d’une approche participative basée sur la gouvernance et la bonne gestion.

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 21:04 Rabat : A la capitale, les musées sont ouverts