L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aya Gold and Silver signe un accord d'achat d'électricité renouvelable avec Energie Éolienne du Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 16 Février 2023

Aya Gold & Silver Inc. a annoncé, ce jeudi 16 février, que sa filiale, Zgounder Millennium Silver Mining SA, a conclu un contrat d'achat d'électricité de 20 ans, "power purchase agreement (PPA)", avec Energie Éolienne du Maroc « EEM », une filiale de Nareva, pour l'approvisionnement en énergie renouvelable à partir de l'achèvement de l'expansion du projet Zgounder.



 Aya Gold and Silver signe un accord d'achat d'électricité renouvelable avec Energie Éolienne du Maroc
Le PPA permettra aux usines de traitement nouvelles et existantes de Zgounder et aux infrastructures environnantes de fonctionner principalement avec de l'électricité renouvelable, et soutient l'objectif de la Société de mettre en œuvre des initiatives d'exploitation minière responsable et de lutte contre le changement climatique au Royaume du Maroc. 

En outre, le PPA permet à Aya d'atteindre jusqu'à zéro émission de portée 2, et ce dès que la nouvelle usine soit en exploitation et réduit l'intensité carbone de 85% sur la même période. 

Les émissions de portée 2 comprennent les émissions indirectes de gaz à effet de serre (« GES ») associées à la consommation d'électricité achetée par la Société, y compris l'installation où l'électricité est produite.

Parmi les faits saillants du contrat PPA figure accord Pay-As-You-Go pour 80 gigawattheures par an ; l'électricité sera générée à partir des projets d'énergie renouvelable d'EEM et transmise par le réseau électrique national à la mine ; jusqu'à 100 % de la consommation d'électricité de la mine pourrait être couverte par le PPA ; le prix de l'électricité est découplé des prix mondiaux du pétrole ; et le PPA évitera jusqu'à 56.000 tonnes d'émissions.


« L'utilisation de l'énergie éolienne comme principale source d'énergie démontre notre engagement envers les initiatives d'exploitation minière responsable et de lutte contre le changement climatique, qui est un objectif essentiel pour toutes les parties prenantes. Nous sommes également fiers de nous engager dans une relation à long terme avec EEM, soutenant davantage le développement des énergies renouvelables au Maroc », a déclaré Benoit La Salle , président et chef de la direction.