Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Axe Casa-Rabat : Durcissement des contrôles au niveau de la capitale


Rédigé par La rédaction le Mardi 1 Décembre 2020

Depuis samedi soir, une information s’est propagée comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, indiquant que les casablancais seraient interdit d’accéder à Rabat, même munis d’une autorisation exceptionnelle. Si aucun communiqué officiel n’a été publié dans ce sens, un durcissement des contrôles à l’entrée de la capitale a quand même été observé par plusieurs automobilistes pratiquant l’axe Casa-Rabat.



Axe Casa-Rabat : Durcissement des contrôles au niveau de la capitale
Les autorités auraient durci les mesures de contrôle des automobilistes au niveau des entrées de la ville de Rabat. Selon les informations rapportées par certains usagers, les autorités auraient même refusé l’accès aux voitures immatriculées à Casablanca, bien que leurs usagers disposaient d’une autorisation de déplacement. Le durcissement des mesures est également remarqué au niveau de toute la ville, où les barrages se font nombreux et les contrevenants récoltent des amendes.
 
Cette démarche préventive intervient juste après la propagation d’une information sur la Toile, indiquant que le Wali de Rabat-Salé-Kénitra aurait décidé d’interdire aux habitants de Casablanca d’accéder à la capitale du Royaume, même  s’ils sont munis d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités compétentes, et ce, conformément aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc depuis l'incursion du virus dans le pays.
 
Surpris par ce dispositif qui rappelle les heures sombres qu’ont traversé les marocains durant le confinement, les Rbatis tout comme les Bidaouis se demandent pour quelle raison ces mesures ont été prises de manière aussi brusque. Néanmoins, cette décision semble refléter la volonté des autorités de la ville d’éviter tout scénario pareil à celui que connait la métropole, surtout que la région de Rabat-Salé-Kénitra affiche une hausse constante des cas de contaminations au Covid-19, depuis maintenant plusieurs semaines. Les cas dans la région arrivent en deuxième position au niveau national, juste après la région de Casablanca-Settat.

Il est à rappeler que la région de la capitale du Royaume a enregistré ces dernières 24H, 606 cas, dont 199 à Skhirate-Témara, 151 à Salé et 107 à Kénitra, alors que la ville de Rabat a comptabilisé 76 cas positifs.