L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Avocat : Le Maroc pourrait établir un record en matière d'exportations


Rédigé par Yassine Elalami Vendredi 24 Mars 2023

Les exportateurs marocains ont toutes les chances d'établir un nouveau record d'exportations d'avocats pour la saison 2022/23 (juillet-juin), rapporte le site spécialisé EastFruit.



De juillet 2022 à janvier 2023, le Maroc a exporté un volume record d'avocats pour cette période, 35 500 tonnes, soit 60% de plus qu'au cours des mêmes mois de la saison précédente. Ainsi, avant de dépasser les exportations totales de la saison précédente, les exportateurs marocains n'ont plus que 7.000 tonnes d'avocats à exporter vers les marchés étrangers. Compte tenu des tendances des années passées, cet objectif devrait être atteint de manière presque transparente au cours des mois restants, et le Maroc établira effectivement un nouveau record d'exportations à la fin de la saison 2022/23.

Il convient de noter qu'au cours des cinq dernières saisons, les exportations d'avocats du Maroc ont presque doublé et que, pour la saison 2021/22, elles s'élevaient à 42 300 tonnes. À la fin de l'année 2022, le Maroc est également devenu le neuvième exportateur mondial d'avocats, alors qu'il était le douzième il y a cinq ans. Seuls quelques pays d'Amérique du Sud (Pérou, Chili, Colombie), d'Europe (Pays-Bas, Espagne) et d'Afrique (Kenya, Afrique du Sud) exportaient plus d'avocats que le Maroc, tandis que le Mexique est le leader incontesté des exportations mondiales avec une offre annuelle de 1 à 1,4 million de tonnes.

Selon EastFruit, la géographie des exportations marocaines d'avocats présente les mêmes tendances que d'autres segments de fruits et légumes du marché marocain (les myrtilles ou les fraises peuvent être considérées comme un exemple). Environ 75 % des exportations marocaines d'avocats au cours de la saison 2017/18 ont été destinées à l'Espagne, qui est l'un des plus grands investisseurs dans l'agro-industrie marocaine et le plus important partenaire commercial du Maroc.

En outre, la politique de diversification des exportations d'avocats adoptée par les exportateurs marocains a permis de réduire la part de l'Espagne à 39 % à partir de la saison 2021/22, et les volumes qui étaient auparavant réexportés par l'intermédiaire de grossistes espagnols ont commencé à être livrés directement à des acheteurs d'autres pays.

La France, un autre partenaire important du Maroc en matière d'investissement et du commerce dans l'agro-industrie, est devenue le deuxième pays dans la structure des exportations marocaines avec une part de 26 %. Elle est suivie par les Pays-Bas (19 %), l'Allemagne (10 %) et le Royaume-Uni (3 %). La liste des plus petits pays importateurs d'avocats marocains pour la saison 2021/22 comprend la Russie (600 tonnes), la Suisse (300 tonnes), la Belgique (200 tonnes), le Portugal (100 tonnes), ainsi que certains pays du Moyen-Orient (300 tonnes) et d'Afrique subsaharienne (200 tonnes).









🔴 Top News