Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Aviation : l’OAAC plaide pour la reconnaissance des Pass et une levée des restrictions


Rédigé par C. B. le Dimanche 4 Juillet 2021

L’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) appelle à la levée des restrictions sur les voyages et à engager des pourparlers directs avec différents pays afin de parvenir à une reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination anti-Covid.



​Malgré la reprise partielle du cours normal de la vie à l’échelle mondiale, la poursuite des restrictions des déplacements a fini par aggraver des situations déjà fort compliquées pour bon nombre d’acteurs du secteur aérien. Une situation qui a interpellé l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) lors de sa 26ème Assemblée Générale, qui a plaidé pour la levée des restrictions de voyage tout en tenant compte des informations et des conseils émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant la circulation internationale des personnes, la mise en quarantaine des voyageurs, la vaccination et l’immunité.

Dans son communiqué final, l’Organisation a également suggéré la mise en place de couloirs de santé publique pour les pays convenant de normes communes en matière de gestion du voyage et de la santé, à condition que les opérations de transport aérien entre ces Etats obéissent toujours aux dispositions en vigueur dans ce domaine.

En outre, l’Organisation a insisté sur l’intensification de la communication et de la coordination avec les autorités sanitaires compétentes en vue d’une opérationnalisation généralisée et effective des procédures que celles-ci ont développées pour faire face à la pandémie.

Victime de la crise sanitaire, le secteur aérien toujours en difficulté

Aucun pays ne peut à lui seul faire face aux effets et aux défis multiformes posés par la pandémie du nouveau Coronavirus, a estimé l’Organisation, saluant les efforts inlassables déployés par les Etats arabes à tous les niveaux pour enrayer la propagation du virus.

Le directeur général de l’OAAC Abdenbi Manar a fait savoir que cette assemblée établira des plans d’action pour faire face aux effets de la pandémie, relevant que le transport aérien est l’un des secteurs les plus impactés par la crise. Par conséquent, l’Assemblée générale consacrera des débats approfondis à la recherche des moyens de soutenir le secteur et renforcer sa résilience face aux crises majeures, a-t-il expliqué.

De son côté, le directeur général de l’aviation civile aux Emirats arabes unis a noté que la consolidation de la coopération entre les pays de la région dans le domaine de l’aviation sera une question prioritaire de l’actuelle session de l’Assemblée.

La régularité de cette assemblée bisannuelle permet de maintenir la concertation et raffermir les liens entre les organisations arabes spécialisées, a-t-il dit.
 
C.B.


  


Dans la même rubrique :
< >