Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Autorités sanitaires : le Variant Delta sous contrôle au Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Lundi 12 Juillet 2021

Dr My Said Afif a déclaré que la situation de la variante COVID-19 Delta au Maroc est sous contrôle.



Autorités sanitaires : le Variant Delta sous contrôle au Maroc
Alors qu’on croyait voir le bout du tunnel, le variant Delta est apparu. La détection des points chauds de la nouvelle souche dans quatre régions a de quoi donner des sueurs froides aussi bien aux citoyens qu'aux autorités.

Said Afif, membre du Comité scientifique marocain de la vaccination, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et membre du comité scientifique, chargé de la stratégie de vaccination, a déclaré mardi dernier que l'épidémie de la nouvelle variante dans les quatre régions a été maîtrisée grâce à la vigilance des autorités sanitaires et les locales, notant que les vaccins utilisés par le Maroc pour lutter contre la pandémie sont efficaces contre les variants.

A ce jour, le Maroc a vacciné plus de 10 millions de personnes avec la première dose de vaccin. Et plus de neuf millions de personnes ont reçu la deuxième injection au Maroc. A noter que le Royaume cherche à vacciner 33 millions, soit 80% de sa population. Afif a appelé aussi à l'accélération de l'opération de vaccination pour parvenir à une immunité collective, exhortant les marocains et les résidents à respecter strictement les mesures préventives existantes.

Le responsable de la santé a souligné que le Maroc a des accords avec Sinopharm et AstraZeneca permettant au pays de recevoir de grandes quantités de vaccins. « Cette action volontariste a permis de réduire d'abord le nombre de décès puis celui des cas de contamination chez les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques et les cas critiques », a-t-il déclaré.

À cet égard, Dr My Said Afif avait confirmé que jusqu’au 7 juillet, 3.400 vaccinés seulement ont contracté le Covid. « Le vaccin reste la seule arme entre nos mains, après les mesures barrières » a-t-il soulevé au journal principal de la première chaîne Al Aoula samedi soir 10 juillet 2021.

A rappeler que le Maroc continue d'exhorter les citoyens à porter des masques faciaux et à respecter les mesures de distanciation sociale dans le cadre de la campagne anti-COVID-19. En effet, le ministère de la Santé a publié en l’espace de quelques semaines, quatre communiqués appelant les citoyens à respecter les mesures barrières et mettant en garde contre une dégradation du contexte épidémique

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Juillet 2021 - 19:50 Le Grand oral de Jouahri devant le Souverain