Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Autorisation de sortie: les mesures strictes de l'Intérieur


Rédigé par La rédaction le Vendredi 20 Mars 2020

Désormais, pour sortir, il faut absolument détenir l'un de ces sésames: une attestation de votre employeur admis parmi les activités non concernées par le confinement ou une autorisation délivrée par l'autorité locale.



Dans le cadre de son approche de communication avec l’opinion publique nationale pour expliquer les mesures prises en vue de faire face à la propagation du coronavirus au Maroc, le ministère de l'Intérieur a indiqué, vendredi, que le document remis par les responsables dans les secteurs public et privé aux personnes tenues de travailler durant la période de l’état d’urgence sanitaire était suffisant, tout en précisant que sa finalité exclusive était de permettre l'accès aux lieux de travail et l'exécution des missions qui en découlent. 

Concernant l’autorisation de déplacement exceptionnelle exigée pour justifier les déplacements hors les lieux de résidence, le ministère de l’Intérieur, a indiqué que les autorités locales vont veiller à la distribution de ces autorisations aux domiciles des citoyens et citoyennes, sans besoin de se déplacer aux administrations habilitées.  En outre et pour plus de confort et d'accessibilité, ledit document est également disponible sur le site : "http://covid19.interieur.gov.ma ".

« Adults only »

Selon le ministère, seules les personnes majeures ont la possibilité de bénéficier de cette autorisation. Ils peuvent également assurer le déplacement des enfants qui sont sous leurs responsabilités en cas de nécessité extrême et dans la limite des exceptions déjà annoncées, précise le communiqué en référence aux cas de force majeure ou de besoin de médication. La même source ajoute que l’autorisation de déplacement exceptionnelle reste valable jusqu'à la fin de « l'état d'urgence sanitaire », précisant qu’il suffit d'y cocher la case des raisons du déplacement en dehors du domicile, quand cela est nécessaire.

Tout en admettant que ces autorisations exceptionnelles de déplacement font foi et tiennent lieu de déclaration sur l’honneur officialisée par la signature de la personne concernée et de l’agent chargé du contrôle, lesdites attestation ont pour principale finalité pour les autorités, d’inciter et de convaincre les citoyens et citoyennes à rester chez eux et à ne quitter leur domicile qu’en cas de nécessité absolue.  
A ce propos, le ministère de l'Intérieur n'oublie pas de saluer le grand esprit de patriotisme dont ont fait preuve les citoyens et citoyennes et exprime sa confiance quant à leur totale interaction avec ces mesures. 

Il est à rappeler que la congrégation professionnelle des journalistes, initialement oubliée dans la liste des activités exemptées de confinement y a fait son entrée samedi. Suite à quoi, les professionnels des médias titulaires de cartes de presse en cours de validité pourront se déplacer librement, mais uniquement dans le cadre de l'exercice de leurs missions sur présentation de leurs cartes professionnelles.  

Avec (MAP)