L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Automobile : Mezzour signe huit conventions d'investissement pour créer 12.000 emplois directs


Rédigé par Safaa KSAANI le Jeudi 24 Mars 2022

Au Royaume, le secteur de l'automobile a le vent en poupe. Huit conventions d'investissement ont été signées ce jeudi entre le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et des acteurs du secteur.



Soulagé de pouvoir parler d'un projet d'investissement structurant et d'une grande ampleur, alors que les discussions portaient il y a quelques mois sur comment passer le cap sur la baisse de la demande, le ministre de l'Industrie et du Commerce a tenu à remercier les acteurs du secteur de l'automobile pour leur confiance renouvelée dans la plateforme industrielle du Royaume.

Par la même occasion, le ministre a tenu à rappeler que, pour la septième année consécutive, l’industrie automobile est à la tête des secteurs exportateurs.

« Avec 83 MMDH enregistrés l'année dernière, le bilan était au-dessus de celui de l'année de référence 2019 ». Et d’jouter que 187.000 emplois ont été créés depuis le lancement du Plan d'accélération industrielle en 2014.

Concernant le câblage, le ministre a nuancé que ce n'est pas une industrie somme toute basique et qui s’appuie sur un savoir-faire moyen. « Les câbleurs sont en train de non seulement mettre en place le système nerveux des véhicules, mais aussi leur cerveau », a-t-il souligné.

12.000 emplois directs à pourvoir

Reposant sur une logique win-win, les huit conventions d'investissement signées ce jeudi 24 mars au siège du ministère de l'Industrie et du Commerce permettront de créer 12.000 emplois directs. Ces conventions totalisent un investissement de 1.7 milliards de dh.

Le premier signataire est le groupe Yazaki au Maroc. Les trois conventions signées par le groupe, couvrant la période 2021-2026, lui permettront d'ajouter une 5ème usine à Meknes et de réaliser des extensions des usines existantes sur Kénitra et Tanger. C'est un investissement de 751millions de qui va participer à la création de 6300 emplois, selon le Directeur Général de Yazaki Kénitra, Zakaria Azzouzi.

La quatrième convention, qui concerne Sumitomo Casablanca, spécialiste des faisceaux de câbles, a été signée par le directeur général de la société Toumani Mustapha. Environ 2000 emplois directs seront créés avec 146 millions de dh.

Ensuite, deux conventions ont été signées avec Lear. Cet investissement consiste en la réalisation d'une unité de production de vaisseaux et de câblages électriques. C'est un investissement de l'ordre de 200 millions de dh qui ambitionne de créer plus de 2000 emplois, promet le directeur d'opérations Afrique, Ihssane Saoud.

Tandis que la septième convention concerne Stahlschmidt Tanger. Le directeur général Mrabet Ibrahimi Said a fait savoir que la société mère allemande a décidé d'investir au Maroc plus que 120 millions de dh et de créer plus de 1100 emplois.

In fine, la huitième convention concerne TE connectivity. La convention signée par le directeur général Afrique du nord de la société, Ayoub Daoudi, portera sur la création de plus de 350 emplois en investissant un montant total de plus de 200 millions de dh.

Ainsi, tous ces projets viendront indéniablement renforcer et enrichir l'écosystème de câblage.








🔴 Top News