Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Automobile : Le GLE 2020 de Mercedes


Rédigé par Salima HAFID le Jeudi 22 Octobre 2020

Sportivité et élégance d’avant-garde le Nouveau GLE Coupé redéfinit le luxe de la conduite.



Automobile : Le GLE 2020 de Mercedes
Les proportions du modèle soulignent son dynamisme. Vu de face, le véhicule combine des attributs de coupé incontestables et des caractéristiques de la famille des SUV Mercedes-Benz. La grille de calandre diamant, dotée d’une lamelle horizontale unique, rappelle les autres coupés de la gamme Mercedes-Benz.

Les évidements de la lamelle, quant à eux, évoquent le caractère de SUV, tout comme la protection anti-encastrement en chrome brillant de la jupe avant. Sur l’AMG Line Extérieur, la calandre élargie par le bas en forme de A et les pastilles de la grille de calandre diamant sont chromées. Les phares, quant à eux, sont entièrement en LED (en série).

Une allure luxueuse
Le pare-brise, davantage incliné que sur le GLE SUV, donne au véhicule une allure plus dynamique et s’accorde mieux avec la ligne plongeante du toit ; il crée une harmonie tout en élégance. Les flancs situés juste en dessous sont sciemment épurés et lisses, ce qui met parfaitement en valeur les grandes roues (19 à 22 pouces) qui, en largeur, vont jusqu’au ras des ailes. Le plateau marchepied (en option), de même que les « claddings » noirs des passages de roue (peints dans le ton carrosserie sur les modèles AMG Line Extérieur), soulignent le caractère de SUV. A l’arrière, le dynamisme procuré par la ligne du coupé est particulièrement net.

A la base des montants C, on trouve des épaulements larges qui prennent naissance sur les portes arrière et qui englobent les feux arrières, conférant au GLE Coupé une allure imposante et laissant penser qu’il est prêt à bondir. Ils soulignent la largeur de l’arrière, d’autant plus qu’ils sont associés à des feux étirés. 

Ces feux exclusifs reprennent le design diurne et nocturne des feux arrière des SUV MercedesBenz, qui se distinguent par des blocs arrondis et minces. La transition fluide entre le hayon et le pare-chocs, la plaque d’immatriculation apposée sur le parechocs (au-dessus de la protection anti-encastrement en chrome brillant) ainsi que les sorties d’échappement intégrées parachèvent la synthèse entre coupé et SUV. 

Le design intérieur : sportif, avec des éléments design exclusifs 
L’intérieur du nouveau GLE Coupé présente de nombreux points communs avec les autres modèles de la nouvelle famille de SUV premium, avec un accent très net mis sur l’aspect sportif. Le poste de conduite moderne avec ses deux grands écrans de 12,3 pouces/31,2 cm est familier. Le tableau de bord est caractérisé par des formes marquantes, par une conception horizontale, par un insert décoratif assurant une séparation visuelle entre le haut et le bas et, enfin, par une transition fluide avec les contreportes. Dans le GLE Coupé, sa partie supérieure revêtue en série de simili cuir ARTICO. Plusieurs notes sportives de série viennent s’y ajouter, notamment des sièges sport au très bon maintien latéral avec revêtement ARTICO et un nouveau volant sport gainé de cuir Nappa. Le caractère de SUV est mis en valeur par une console centrale haute, où les poignées de maintien dominent la vue d’ensemble.

Rappelons que parmi les exclusivités du coupé figurent des garnitures de siège en cuir/cuir Nappa et des panneaux de porte bicolores rouge classique/noir.

Salima HAFID