L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Autodafé du Coran : Que chacun assume ses responsabilités !


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mercredi 26 Juillet 2023



Autodafé du Coran : Que chacun assume ses responsabilités !
A Stockholm, capitale de la Suède, un énième individu a organisé la semaine dernière deux mini-rassemblements lors desquels il a mis le feu à quelques pages du saint Coran. Ces actes offensants, qui se font de plus en plus nombreux ces derniers mois dans certains pays nordiques, sous couvert des libertés de manifestation et d’expression, suscitent l’ire et l’indignation des pays musulmans, aujourd’hui contraints de passer à l’acte pour mettre fin à ces hostilités.

De Rabat à Bagdad, en passant par Jeddah, Abou Dabi et Téhéran, les Etats rappellent à tour de rôle leurs ambassadeurs et certains gèlent même les activités de quelques entreprises nordiques, de sorte à faire pression sur les gouvernements, qui s’inscrivent dans une démarche timorée du «politiquement correct», qualifiant ces comportements «d’irrespectueux », sans aucune mesure concrète pour y mettre fin.

C’est ainsi que le Maroc, en avantgarde du front arabo-musulman, a pris la communauté internationale à témoin et a pesé de tout son poids pour faire adopter aux Nations Unies une Résolution « historique » qui condamne l’autodafé du Coran, acte qui ne relève nullement de la liberté d’expression, mais plutôt d’actions infâmes qui constituent un irrespect flagrant des minorités religieuses dans ces pays.

Ce texte, adopté à l’unanimité, responsabilise non seulement les pays scandinaves où l’islamophobie bat son plein, mais toute l’Europe où le discours de haine à l’encontre des musulmans prend des proportions inquiétantes sur fond de propagation contagieuse des idées de l’extrême droite. La liberté d’expression n’a jamais été une excuse pour offenser les gens dans leurs croyances religieuses.

Et si ces profanations, honnies par toutes les religions, les lois et les usages internationaux, continuent de se multiplier, l’Europe deviendra un théâtre d’émeutes et de violences, qui affecteront non seulement la sécurité des populations, mais également les relations entre l’Occident et les pays musulmans.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News