Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Aujourd'hui en Europe...


Rédigé par La rédaction avec Agences le Jeudi 25 Novembre 2021

Voici les principaux titres développés par la presse européenne parue jeudi



Allemagne
 
 
L’autorité sanitaire fédérale (RKI) allemande a annoncé jeudi matin le dernier bilan de morts du Covid19 : 100 119 personnes. Avec 351 décès dans les dernières heures. Des chiffres montrant une flambée réelle des infections dans le pays.
 
 
Une proposition de légalisation du cannabis a été évoquée lors de la réunion des trois partis qui vont gouverner l’Allemagne. «Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans les magasins agréés, ce qui permet de contrôler la qualité, d’empêcher la distribution de substances contaminées et de protéger la santé publique, écrivent les auteurs du document.
 
Autriche
 
Selon un groupe de scientifiques de la santé, le taux d'infection au coronavirus en Autriche pourrait culminer cette semaine. Après que le gouvernement ait remis le pays en état de confinement et que l'immunité se soit améliorée. Leurs prévisions voient le taux d'incidence du virus sur sept jours dans une fourchette de 760 à 1 300 au cours de la semaine prochaine. Cette mesure, qui reflète les infections pour 100 000 habitants, s'élevait à 1 100 mercredi.
 
L'Autriche va lancer l'EIT Health Regional Innovation Hub. AIT, Boehringer et d'autres unissent leurs forces pour établir un nouveau réseau pour le démarrage de la santé numérique et la promotion de l'innovation. Les six partenaires d'EIT Health se sont réunis plus tôt ce mois-ci à Vienne, avant le lancement prévu du nouveau centre d'innovation régionale d'EIT Health en Autriche. début 2022.
 
Belgique
 
Thomas Dermine , secrétaire d’état belge à la police scientifique en visite en république démocratique du Congo a déclaré que la Belgique est ouverte à examiner la restitution des biens et œuvres d’arts issus de la colonisation de l’ex-Congo Belge en ses possessions. Le principal est L’AfricaMuseum de Tervueren et le musée des sciences naturelles de Bruxelles.
 
Biélorussie
 
Svetlana Tikhanovskaia chefe de l’opposition biélorusse lance un appel urgent à l’union européenne afin d’agir contre le régime d’Alexandre Loukachenko. "Pendant que l'Europe hésite, le temps passe pour ceux qui sont injustement emprisonnés, tués, ou exilés. Le temps se mesure différemment pour les Biélorusses", déclare Svetlana Tikhanovskaïa,
 
 
Le plus ancien journal biélorusse a été banni mardi à l'occasion du 115e anniversaire de sa fondation, la dernière mesure de la répression implacable du gouvernement contre les médias indépendants dans l'ex-nation soviétique. Le journal Nasha Niva a été déclaré extrémiste par le tribunal du district central de Minsk, qui a agi à la demande du ministère de l'Information.
 
Danemark
 
Le gouvernement danois a déclaré mercredi qu'il demanderait le soutien du Parlement pour réintroduire des mandats pour le port de masques dans les lieux publics au milieu d'une augmentation des cas de coronavirus
Le nouveau règlement couvrirait les transports publics, les hôpitaux, les établissements médicaux et les magasins, entre autres. Cela élargirait également l'utilisation du pass numérique COVID-19 du pays.
 
Estonie
 
Grâce aux efforts conjoints de l'État et des entreprises, l'industrie de la défense estonienne est devenue un secteur économique avec une grande valeur d'exportation et un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros, selon le PDG de l'association estonienne de l'industrie de la défense, Tarmo Ranisoo. La conférence annuelle de l'association estonienne de l'industrie de la défense est prévue mercredi soir et résumera l'année écoulée dans l'industrie estonienne de la défense et de la sécurité.
 
 
Espagne
 
Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à travers l'Espagne pour la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, alors que la lutte contre les violences sexistes est une priorité nationale dans le pays.
 
Ce vendredi à minuit, les bars, restaurants et boîte de nuit de Catalogne demanderont le pass sanitaire à leurs clients. C'est un changement majeur qui est attendu en Catalogne durant la nuit prochaine : l'accès aux bars, restaurants et boîtes de nuit ne sera en effet autorisé que pour ceux qui pourront présenter un pass sanitaire en vigueur. La justice catalane a validé cette mesure ce jeudi après-midi.
 
France
 
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi midi que le rappel vaccinal anti-Covid serait ouvert dès samedi à tous les adultes de plus de 18 ans en France dès cinq mois après la deuxième dose.
A la suite du revers infligé par l’Australie à sa stratégie indopacifique, le quai d’Orsay a décidé de revoir ses alliances dans la zone. La France s’est ainsi engagée dans un « partenariat renforcé » avec l’Indonésie, plus grand pays d’Asie du Sud-Est, a annoncé mercredi à Jakarta le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian.
 
Finlande
 
 
La ministre de la Famille et des Services sociaux, Krista Kiuru a révélé mercredi que de nouvelles restrictions étaient en cours d'élaboration en réponse à la détérioration de la situation épidémiologique en Finlande.
L'intention, a-t-elle déclaré est de cibler les restrictions sur les personnes non vaccinées en élargissant l'utilisation du passeport coronavirus, un certificat qui est disponible pour toute personne qui a été complètement vaccinée contre, récupérée ou testée négative. La pression sur le gouvernement pour qu'il décide de mesures telles que l'extension de l'utilisation du passeport coronavirus, le renforcement des restrictions sur les restaurants, la vaccination des moins de 12 ans et la limitation de l'entrée dans le pays s’est intensifiée avec la détérioration de la situation épidémiologique ces dernières semaines et mois.
 
 
Italie
 
Face à la flambée des cas, l’Italie durcit les restrictions contre les non-vaccinés. Pour éviter un nouveau confinement à un mois des fêtes, un pass sanitaire renforcé entrera en vigueur dès le 6 décembre sur la péninsule.
 
Turquie          
 
La Turquie souhaite renforcer la coopération militaire avec le Bangladesh, a déclaré mercredi l'envoyé d'Ankara à Dhaka. Lorsqu'il s'agit de coopération militaire, "la Turquie propose toujours des coentreprises ou des transferts de technologie et cela s'applique également au Bangladesh", a déclaré Mustafa Osman Turan lors d'une séance de questions-réponses avec des journalistes diplomatiques basés au Bangladesh à l'ambassade de Turquie dans la capitale Dhaka.
 
La Turquie veut acheter d'autres avions de combat américains, mais elle ne renoncera pas à ses nouvelles armes russes pour y parvenir.
 
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan appelle l'Interpol à une meilleure solidarité pour l'extradition des terroristes vers la Turquie. Le Chef de l'État turc a envoyé un message vidéo à la 89ème Assemblée générale de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) qui a commencé mardi à Istanbul.
 
Grèce
 
La marine grecque a mis à l'eau le nouveau navire de soutien général AIAS (AJAX) lors d'une cérémonie qui s'est tenue jeudi à la base navale de Salamis. Le nouveau navire, un don de la Fondation Aikaterini Laskaridis, permettra de ravitailler les navires de la marine grecque lorsqu'ils sont en mer.
 
Le gouvernement grec a réaffirmé jeudi qu'il n'envisageait pas d'endiguer la recrudescence des infections au virus Covid-19 par un verrouillage national ou partiel. "Il n'y aura pas de confinement, et l'ESY [système national de santé] ne s'effondrera pas non plus", a déclaré Yiannis Oikonomou aux journalistes lors d'un point de presse, en réponse aux accusations de la principale opposition selon lesquelles des mesures supplémentaires sont nécessaires avant la période des fêtes.
 
Lettonie
 
 
La Lettonie est en pourparlers avec la Commission européenne sur l'utilisation des fonds de l'UE pour construire une clôture le long de sa frontière avec la Biélorussie en raison de la crise des migrants. Les pourparlers portent sur le financement de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne, qui ont du mal à faire face aux migrants tentant de traverser la frontière biélorusse. Le fil de presse Leta a rapporté que l'UE mettrait jusqu'à 200 millions d'euros (225 millions de dollars) à la disposition des trois pays.
 
 
Pays-Bas
 
 
Les inspecteurs du ministère néerlandais des Affaires sociales ont exhorté le gouvernement à modifier les règles couvrant l'exploitation des travailleurs saisonniers et autres afin qu'il soit plus facile de porter les affaires devant les tribunaux. En septembre, les députés ont voté en faveur d'une motion appelant à une modification de la loi, à la suite de la publication d'un rapport critique de la Cour des comptes nationale. Le ministère des Affaires sociales a indiqué qu'une modification de la loi est une option, mais qu'il appartiendra au prochain cabinet de le faire.
 
Royaume Uni
 
Le naufrage d’une embarcation de fortune (small boat), qui s’est produit mercredi 24 novembre  a coûté la vie à vingt-sept personnes, porte un coup de projecteur sur ces migrants qui tentent de traverser la Manche pour rejoindre les côtes britanniques depuis les environs de Calais.  La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord estime, au 20 novembre, que 31 500 personnes ont tenté une traversée vers le Royaume-Uni à partir des côtes françaises depuis le début de l’année. Côté britannique, ce sont au moins 25 792 migrants qui ont réussi à rejoindre le Kent, selon les chiffres du ministère de l’intérieur britannique (Home Office), compilés par l’agence de presse Press Association.
 
Tchèque
 
Le président tchèque Milos Zeman a de nouveau été admis à l'hôpital quelques heures après en être sorti, après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé dans un communiqué son porte-parole Jiri Ovcacek.
 
"Le programme du président va être suspendu le temps de son traitement pour le Covid-19", a-t-il ajouté, précisant que le président ne désignerait pas de nouveau Premier ministre vendredi comme cela était initialement prévu. Le chef de l'Etat, 77 ans, été sorti jeudi de l'hôpital après y avoir été admis le 10 octobre.
 
 
Russie
 
La Défense biélorusse a annoncé avoir organisé une patrouille conjointe de ses chasseurs Su-30 avec ceux de l’Armée de l’air russe, sur fond d’intensification des vols d’avions étrangers dans cette zone. Minsk augmente en outre les effectifs de sa défense antiaérienne.
 
Les informations données par la chaîne de télévision américaine CNN à propos d’attaques présumées de Moscou contre l’Ukraine ne doivent pas être considérées comme de vrais faits, a lancé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en rappelant que l’Otan poursu

  


Dans la même rubrique :
< >