Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Audrey Azoulay réélue à la tête de l’Unesco


Rédigé par La rédaction avec AFP le Mardi 9 Novembre 2021

Elue pour la première fois en 2017 au terme d’une élection serrée et riche en rebondissements, l’ancienne ministre de la culture de François Hollande était cette fois-ci seule en lice pour ce nouveau mandat.



Audrey Azoulay réélue à la tête de l’Unesco

 Audrey Azoulay a été réélue, mardi 9 novembre, à une très large majorité pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’Unesco, l’organisation onusienne basée à Paris qui promeut l’éducation, la culture et la préservation du patrimoine, a annoncé l’organisation.

« Je veux d’abord vous dire merci du fond du cœur, pour cette confiance si clairement exprimée », a réagi la directrice générale de l’organisation, accueillie sous les applaudissements dans l’hémicycle de l’Unesco. Et de souligner « l’unité », le « soutien de partout dans le monde » exprimé « très tôt » pour sa personne, un signe, selon elle, de « confiance mutuelle » au sein de l’institution.
 

« Mes félicitations sincères au nom de tous les Etats-membres pour votre réélection », a déclaré Santiago Irazabal Mourao, ambassadeur permanent du Brésil à l’Unesco, devenu président de sa conférence générale.

Apaisement des tensions

Elue pour la première fois en 2017 au terme d’une élection serrée et riche en rebondissements, Mme Azoulay, était cette fois-ci seule en lice pour ce nouveau mandat. Elle a obtenu 155 votes pour 165 votants (9 contre, une abstention). Un satisfecit pour Mme Azoulay qui, dès son arrivée, avait érigé en priorité l’apaisement des tensions et divisions minant alors l’organisation, pour la recentrer sur ses missions.