L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Au lendemain de la manifestation syndicale, le gouvernement augmente officiellement les salaires des profesionnels de la Santé


Rédigé par L'Opinion Jeudi 11 Juillet 2024

Le gouvernement a officiellement augmenté les salaires des professionnels de la Santé publique. Une revalorisation actée au lendemain de la manifestation des syndicats qui ont annoncé une grève ouverte jusqu'au 26 juillet pour protester contre l'inachèvement du dialogue social. Pour sa part, l'Exécutif dit ne pas fermer la porte du dialogue. Détails.



Au lendemain de la manifestation syndicale, le gouvernement augmente officiellement les salaires des profesionnels de la Santé
Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté deux décrets portant sur l'augmentation des salaires des professionnels du secteur de la Santé.

Cette revalorisation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la rétribution dans la fonction publique, a fait savoir le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors de son point de presse hebdomadaire. 

En vertu des deux décrets adoptés par l'Exécutif,  les salaires des infirmiers et des techniciens, ainsi que ceux des cadres administratifs, seront valorisés de 1000 dirhams supplémentaires. La première tranche, (500 dhs), sera versée dès juillet 2024. Quant à la deuxième, elle sera versée, un an plus tard. 

Concernant le reste du dossier revendicatif des professionnels de la Santé, le gouvernement laisse la porte du dialogue ouverte, comme l'a indiqué Mustapha Baitas. 

Rappelons que les professionnels, qu'ils soient encartés ou non, ont manifesté massivement, lors d'une marche organisée à Rabat, durant laquelle les forces de l'ordre ont fini par disperser les manifestants. Le lendemain, le La coordination des syndicats du secteur de la santé, qui regroupe 8 organisations, a annoncé, jeudi 11 juillet 2024, une grève prolongée de deux semaines à partir de 15 juillet 2024, bloquant tous les services médicaux à travers le pays sauf les services d’urgence. Une grève qui fait suite à série de débrayages. 

Les syndicats reprochent au gouvernement de ne pas avoir fait suite au dialogue social initié depuis janvier dernier. 
 








🔴 Top News