L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Attijari Global Research : Le besoin de financement brut du Trésor prévu à 158 MMDH


Rédigé par L'Opinion Jeudi 1 Juin 2023



Dans son « Budget Focus – Fixed income » du mois de mai, Attijari Global Research (AGR) indique que le besoin de financement brut du Trésor devrait s'établir à 158 milliards de dirhams (MMDH) d’ici la fin de l’année 2023.

Ce besoin est calculé sur la base du reliquat de financement du déficit budgétaire et des arriérés du Trésor, estimés par la Loi de Finances (LF 2023) à 52,4 MMDH. Il tient également compte du reliquat cumulé des tombées restantes à fin 2023 de 105,1 MMDH, dont 100,6 MMDH sur le marché intérieur et 4,5 MMDH sur le marché extérieur, ajoute AGR. Selon la LF 2023, le Trésor devrait couvrir 28,7 MMDH de son besoin de financement brut sur le marché extérieur, précise la même source, notant que le reliquat de 128,7 MMDH serait satisfait sur le marché domestique, soit une part de 82%.

Par conséquent, le besoin de financement intérieur brut par mois devrait reculer à 16,1 MMDH, contre une estimation de 20,5 MMDH un mois auparavant, relève la même source. Cette évolution s'est d'ailleurs largement reflétée sur l’atténuation des tensions haussières sur les taux obligataires au sein du marché des adjudications, note AGR.








🔴 Top News