Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Atténuez les douleurs et les tensions

Réflexologie


le Vendredi 1 Mai 2020



Soulager nos maux de tête ou de dos, notre stress, des troubles respiratoires ou encore nos crampes liées au syndrome prémenstruel par simple massage des pieds.
 
C’est ce que promet la réflexologie, une méthode manuelle et naturelle qui repose sur le précepte pseudo-scientifique selon lequel chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique serait relié à une partie du pied, de la main ou du visage. Ainsi, en pressant sur certaines de ces zones, on serait capable de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante.

Selon Diae El Gharbi, kinésithérapeute, la réflexologie est une méthode de massage qui travaille les zones dites « réflexes » des pieds, des mains ou du crâne. Sa pratique douce influe sur le système immunitaire, respiratoire, digestif et nerveux en prônant des correspondances entre les extrémités du corps et les organes ou les nerfs.

Les différents types de réflexologie

La réflexologie plantaire est la plus répandue. Selon cette thérapie, le pied est la représentation du corps en miniature. Chaque zone corporelle, organe ou glande dispose d’une correspondance sur le pied. On parle ici de zones reflexes. Par exemple, « le cerveau se situe sur la partie supérieure du gros orteil, les reins au milieu du pied et le bassin sur le talon », indique Diae El Gharbi. Il existe également d’autres formes de réflexologie telle que la réflexologie palmaire (des mains), une pratique complémentaire de la réflexologie plantaire, et la réflexologie faciale (du visage). « Cette dernière est surtout utilisée en cas de migraines, d’insomnies ou de forte anxiété », ajoute la spécialiste.

Rétablir l’équilibre physique, psychique et émotionnel

La réflexologie aurait donc la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme ou de diminuer une douleur liée à une pathologie. Elle réactive la vitalité du corps. La méthode détend les muscles et relâche les tensions qui apportent ainsi relaxation et diminution des effets du stress. Souad, 51 ans, professeur, souffrait de migraine et de stress liés à son travail. « Pendant la séance, j’étais quasiment endormie.

À la fin de la séance, je l’étais totalement. J’étais accrochée à la table. Impossible de bouger alors que je suis plutôt de nature speed », confie-t-elle. La réflexologie peut également compléter les thérapies de chimio ou de radiothérapie. « Cela apaise et diminue les effets indésirables du traitement », explique Diae El Gharbi. Le bien-être apporté par la méthode détend les malades, soigne leurs nausées ou les aide au niveau du moral.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 12:09 L’Habillement : les magasins en détresse

Dimanche 27 Septembre 2020 - 14:56 Vitamine C : l’atout santé en automne