Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Atténuation de la baisse de la demande intérieure


Rédigé par La rédaction le Mercredi 6 Janvier 2021

La baisse de la demande intérieure se serait légèrement atténuée au quatrième trimestre de l'année écoulée, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).



Atténuation de la baisse de la demande intérieure
La consommation des ménages, qui avait régressé au troisième trimestre de 10,7%, se serait ainsi infléchie de 3,5% au 4ème trimestre de 2020, sous l'effet du redressement partiel des achats de biens de consommation alimentaires et manufacturés, notamment d'habillement et d'équipement après la réouverture des commerces, précise le HCP dans son point de conjoncture du T4-2020 et perspectives pour le T1-2021. Et d'ajouter que la consommation des administrations publiques serait restée, quant à elle, relativement dynamique, affichant un accroissement de 4,6%, en ligne avec la hausse des dépenses de fonctionnement et des services sociaux. 

L'investissement aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance baissière, pâtissant du repli de l'équipement en produits manufacturés et immobiliers, relève la même source, indiquant qu'en variation annuelle, la baisse de la formation brute de capital (FBC) aurait atteint -8,9% au T4-2020.

Par ailleurs, le HCP fait savoir que le commerce mondial des marchandises se serait essoufflé au 4ème trimestre 2020, suite aux mesures d'endiguement des nouvelles vagues de la pandémie covid-19, après une reprise partielle des échanges des produits manufacturés (électroniques, du textile et de l’automobile) au T3-2020. Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc aurait suivi la même tendance, marquant une baisse de 4,1% en glissement annuel au quatrième trimestre.

Au niveau national, les exportations des biens et services, en volume, se seraient repliées de 8,5% en variation annuelle, tandis que les importations, en volume, auraient reculé de 6,5% au quatrième trimestre 2020.