L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

AttarikFoundation : Lancement du Projet « Science Passeport Initiative »


Rédigé par M.E.K Mardi 21 Mai 2024

AttarikFoundation for Meteoritics and Planetary Science annonce le lancement du projet SPI (Science Passeport Initiative) pour sensibiliser les élèves marocains aux risques naturels, notamment les séismes, la sécheresse, les inondations et les mouvements de terrain.



À la suite du séisme d'Al-Haouz, en septembre 2023, AttarikFoundation a pris conscience de l'urgence de partager son expertise sur les risques naturels susceptibles d'affecter le Maroc, apprend-on dans un communiqué parvenu à L’Opinion. Ce constat a conduit, selon la même source, au développement du projet « Science Passeport Initiative » (SPI), une démarche visant à éduquer les élèves et leurs enseignants sur ces risques dans le domaine des sciences de la terre et de l'univers.

L'objectif du projet SPI est de « vulgariser les connaissances scientifiques sur les risques naturels, de manière accessible et engageante, afin de mieux préparer les élèves à réagir en cas de catastrophe ». Pour ce faire, la fondation a élaboré une série de supports didactiques simplifiés et attrayants, incluant des capsules vidéo, des livrets et des dépliants, sous la série intitulée « Histoires de notre Terre ». Ces ressources couvrent les thèmes des séismes, des inondations, des glissements de terrain et de la sécheresse.

La première phase de mise en œuvre dudit projet se déroulera dans la région d’Ouarzazate les 20 et 21 mai 2024, suivie par Marrakech El-Haouz les 22, 23 et 24 mai. Cette initiative sera implantée dans divers établissements scolaires, allant des écoles primaires aux lycées, avec des séances de présentation assurées par des scientifiques d’AttarikFoundation.

Le projet « Science Passeport Initiative » bénéficie, selon ses prometteurs, du soutien financier du département d'État américain, via le programme « Alumni TIES smallgrantfrom the U.S. Department of State ». Cette aide permet, selon ledit communiqué, à la fondation de « mener à bien sa mission de sensibilisation et d'éducation aux risques naturels, contribuant ainsi à une meilleure préparation des communautés face aux catastrophes potentielles ».

Grâce à cette initiative, AttarikFoundation espère « non seulement informer mais aussi inspirer les jeunes générations à prendre part activement à la gestion et à la prévention des risques naturels, renforçant ainsi la résilience des communautés marocaines ».

Rappelons ainsi que, ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science est une association à but non lucratif dédiée à la promotion des Sciences et à la valorisation du patrimoine géologique du Maroc. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site :www.attarikfoundation.org








🔴 Top News