L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Athlétisme / Championnat arabe seniors: Le Maroc continue sur sa lancée en occupant la tête du classement général provisoire


Rédigé par Mohamed Namad le Jeudi 22 Juin 2023



La sélection nationale marocaine continue de plus belle en dominant les péripéties de ses jeux.
 
Les athlètes marocains occupent désormais la première loge du classement général provisoire après deux jours de confrontation durant cet événement du Championnat arabe d'athlétisme seniors, qui se tient actuellement au Grand Stade de Marrakech avec la participation de 16 nations arabes et plus de 250 athlètes.
 
La moisson générale provisoire des médailles a atteint (les deux premières journées) le total de 25 médailles (8 en or, 12 en argent et 5 en cuivre).
 
Mercredi les nationaux ont raflé 16 médailles (5 en or, 8 en argent et 3 en cuivre).
 
Les médailles d'or ont été remportées par Abdelatif Sadeqi (1500 mètres), Mohammed Mousaed (3000 mètres steeple), Salma lahlali 400 mètres), Asia Raziqi (800 mètres) et Ghizalan Siba (Saut en hauteur), tandis que les médailles d'argent ont été réalisés par Mohamed koussi (110 mètres obstacles), Hicham Akankam (1500 mètres obstacle), Salah Eddine Ben Al Yazid (3000 steeple), Nora Nadi (100 mètres), Sara Hachimi (400 mètres), Maria Al Khafyan (saut en hauteur) et Safaa Sbaï.
Les médailles en cuivre, elles furent à l’actif de Bamous Dunya (Soubai), Douha Razqi (100 mètres obstacles) et Jihan Marbit (lancer du disque).
 
La deuxième place au classement général provisoire est revenue à l'équipe égyptienne avec un total de 13 médailles (6 d'or, 3 d'argent et 4 de cuivre), tandis que l'équipe qatarie est arrivée troisième avec 4 médailles (3 en or et une en argent).
 
Ghozlan Seba, le vainqueur de la médaille d'or dans le saut en hauteur, a déclaré aux médias, que cette médaille vient enrichir son palmarès en métaux précieux, car c'est la quatrième médaille d'or qu'elle remporte aux Jeux arabes.
Elle a ajouté que les nationaux cherchent à gagner ce championnat, que ce soit dans la catégorie masculine ou féminine, notant que la participation des jeunes athlètes et des expérimentés à cette manifestation représente une occasion de se préparer dans les meilleures conditions aux Jeux Olympiques et aux Mondiaux de Budapest.
 
Pour sa part, Salma Hilali, vainqueur de la médaille d'or du 400 m, dans une déclaration similaire a mentionné, que la course s'est déroulée dans de bonnes conditions et elle fut caractérisée par une forte concurrence, en particulier de la part de sa collègue Sarah Al Hachemi, notant qu'elle a pu atteindre ce bon timing grâce aux préparatifs avant le début du championnat.
 
Pour sa part, le directeur technique national de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, Abdellah Boukaâ, a affirmé que ce championnat arabe est une occasion en or de préparations aux prochaines séances qui attendent les nationaux à commencer par le championnat du monde du Budapest et les Jeux Olympiques de Paris.
 
Il est à noter que le Maroc est le plus couronné de médailles aux Championnats Arabes d'Athlétisme seniors, avec 108 médailles, dans l'ensemble de la participation de ses athlètes à ce championnat, depuis l'organisation de sa première session en 1977 à Damas, en Syrie.

La championne Ghizlane Siba avec son père. Ph. Nidal
La championne Ghizlane Siba avec son père. Ph. Nidal







🔴 Top News