L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aterian : Découverte de cuivre et d'argent à haute teneur au Maroc


Rédigé par Yassine Elalami Dimanche 6 Novembre 2022

La société d’exploration et de développement Aterian a annoncé la découverte de gisements de cuivre et d’argent à haute teneur sur son projet Azrar, récemment lancé au Maroc.



Le projet, qui s'étend sur une superficie de 78,4 km², est détenu par la filiale Aterian Resources. L'acquisition d'Aterian Resources par la société, réalisée immédiatement avant son admission sur le marché principal du LES (London Stock Exchange) le 24 octobre, a permis à Aterian de détenir un portefeuille de 15 projets de cuivre/argent et de métaux de base, au Royaume, totalisant 762 km2.

« Nous sommes impatients de poursuivre l'exploration du projet et des autres zones non investies de notre portefeuille marocain, qui, selon nous, présentent un potentiel de hausse important», a déclaré le président d'Aterian, Charles Bray, le 4 novembre.

Mis à part le cuivre et l'argent à haute teneur extraits à partir de l'échantillonnage d'affleurements, Aterian a noté des résultats comprenant 3,79% de cuivre et 23 g/t d'argent dans un échantillon de brèche de faille, ainsi qu'un autre résultat montrant 2,06% de cuivre avec 24 g/t d'argent. Dans l'ensemble, la minéralisation du cuivre et de l'argent a été identifiée dans cinq zones cibles.

Bray a déclaré que la minéralisation avait été observée dans des brèches liées à des failles et hébergées dans des séquences sédimentaires carbonatées et limoneuses. Plusieurs ouvrages artisanaux ont également été identifiés dans le cadre du projet, les roches hôtes étant considérées comme comparables à la mine de cuivre Tizert, appartenant à Managem (un acteur marocain dans le secteur des mines et de l’hydrométallurgie), située à proximité.

À ce jour, les travaux d'exploration couvrent moins de 50% de la superficie du projet, tandis que de multiples occurrences d'extraction artisanale historique de roches dures ont été cartographiées. Un potentiel a également été identifié pour la minéralisation de cuivre et d’argent dans les sédiments stratiformes et les brèches de contact.

« Les résultats de notre campagne d'échantillonnage d'affleurements (…) sont très encourageants et ont démontré la présence de minéralisations de cuivre et d'argent importantes, grâce à l'expansion de notre projet», a indiqué Bray.
« Ces résultats affirment les observations précédentes qui ont été faites lors de la reconnaissance initiale et selon lesquelles des formations géologiques potentielles pour des dépôts de cuivre hébergés par des sédiments stratiformes, se trouvent dans la zone du projet. La découverte de multiples exploitations artisanales historiques soutient davantage le potentiel minéral d'Azrar», a-t-il ajouté.

Le président d'Aterian a précisé que l'entreprise continuerait d'évaluer les zones inexplorées du projet et de suivre les multiples cibles générées par les équipes de terrain.

« Parallèlement, nous commencerons la cartographie détaillée et l'échantillonnage sur les cinq zones cibles identifiées jusqu'à présent. En fin de compte, nous travaillons à l'établissement d'un vaste programme de forage», a déclaré Bray.

Multiplication des projets d'exploration
 
Dans la perspective de consolider ses acquis en la matière, le Royaume a multiplié les conventions avec des sociétés internationales, spécialistes en exploration minière.

Dans un communiqué diffusé le 12 avril 2022, la firme britannique Altus Strategies Plc a indiqué que le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable lui a délivré une licence minière de 10 ans pour son projet cuivre-argent d'Agdz, lequel est situé à 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre-argent de Bou Skour, dans l’est de l’Anti-Atlas.

La société minière canadienne Gold Lion Resources Inc, qui exploite des gisements situés en Colombie-Britannique, au Saskatchewan et dans l'Idaho, aux États-Unis, a confirmé avoir signé un accord d'option minière en date du 19 septembre avec Ermazon SARL, filiale à 100 % d'Elcora Advanced Materials Corp, pour l'acquisition jusqu'à 50 % de sa licence d'exploitation de la concession de manganèse au Maroc qui renforcera les stratégies en cours pour approvisionner les utilisateurs finaux de batteries et de véhicules électriques.
 
 








🔴 Top News