L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Assemblées FMI-BM: Nadia Fettah signe un protocole d'accord tripartite avec la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC) et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé


Samedi 14 Octobre 2023

Le protocole d’accord prévoit, notamment, la mobilisation d’un volume de financements de 200 M $ pour appuyer les exportations marocaines et le développement de l’inclusion financière et des services financiers.



La Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Nadia FETTAH, a procédé, le mercredi 11 octobre 2023, en marge des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiennent à Marrakech, à la signature, conjointement avec M. Hani Salem SONBOL, Directeur Général de ITFC/BID, d’un
protocole d'accord tripartite visant à faciliter la coopération entre le Royaume du Maroc d’une part, et la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC) et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé, d’autre part.

Le protocole d’accord permettra d’établir un cadre général de coopération et de coordination, aux niveaux bilatéral et régional, avec les deux institutions, notamment dans les domaines de l’énergie, des PME, de la sécurité agricole, et du soutien au secteur
privé. Le protocole d’accord prévoit, notamment, la mobilisation d’un volume de financements de 200 M $ pour appuyer les exportations marocaines et le développement de l’inclusion financière et des services financiers.

La Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Nadia FETTAH, a tenu, en marge de sa participation aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, une série de réunions bilatérales avec les Ministres des Finances de plusieurs pays frères et amis.

Dans ce cadre, la Ministre de l’Economie et des Finances s’est entretenue, respectivement, avec M. Mohamed bin Hadi AL HUSSAINI, Ministre des Finances des Emirats Arabes Unis, M. Mohammed AL-JADAAN, Ministre des Finances de l'Arabie Saoudite, M. Ali Ben Ahmad AL-KUWARI, Ministre des Finances du Qatar, M. Khalifa ben Salmane AL-KHALIFA, Ministre des Finances du Bahreïn, et M. Fahd Abdelaziz Hassan AL-JARALLAH, Ministre des Finances du Koweït.

Au cours de ces rencontres, Madame FETTAH s’est félicitée de la qualité des relations bilatérales avec ces pays frères, en exprimant, à cette occasion, ses remerciements pour le soutien affiché par ses homologues à la suite du tremblement de terre de la région d’EL Haouz. La Ministre de l’Economie et des Finances a également exposé les grandes lignes du programme de reconstruction des zones sinistrées mis en œuvre par le gouvernement marocain, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, pour apporter l’assistance nécessaire aux populations affectées et renforcer le développement économique et social de la région.








🔴 Top News