L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Assemblées BM-FMI 2023 : Marrakech, capitale de la résilience


Rédigé par Soufiane CHAHID le Mardi 19 Septembre 2023



Assemblées BM-FMI 2023 : Marrakech, capitale de la résilience
Au moment où le doute planait sur la tenue ou pas des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Marrakech, suite aux dégâts du séisme d’Al-Haouz, les deux institutions ont mis fin aux spéculations en annonçant le maintien de leur agenda tel quel.

La ville ocre n’a subi que des dégâts humains et matériels limités. Cependant, quelques craintes subsistaient quant au maintien de cet événement. Le communiqué publié par les deux institutions financières internationales a rassuré tout le monde. Ce maintien est un symbole à plusieurs niveaux. D’abord, de la confiance envers le Maroc. Les Assemblées annuelles du Groupe Banque Mondiale et du FMI ont principalement lieu à Washington et, tous les trois ans, dans un pays membre. Le choix de les organiser dans le Royaume témoigne de la bonne réputation dont jouit notre pays. Et la décision de les maintenir, malgré la catastrophe naturelle, vient appuyer cette notoriété.

C’est ensuite un symbole pour le tourisme. Marrakech est un pôle touristique international et, malgré le tremblement de terre, la ville reste accueillante pour les visiteurs venus du monde entier. Elle n’a perdu ni de son aura ni de sa superbe. Le secteur touristique étant vital pour Marrakech, il doit poursuivre son dynamisme et son attractivité.

Enfin, c’est un symbole de la résilience du Maroc. Durant cette épreuve, notre pays a démontré des qualités de mobilisation, d’organisation et de solidarité exceptionnelles. Désormais, il est temps de reprendre le cours normal des choses, de reconstruire et d’aller de l’avant. Aussi violent soit-il, un tremblement de terre ne viendra pas à bout de notre détermination à nous développer et à regarder vers l’avenir.

Bienvenue à nos invités qui seront, sans nul doute, séduits par l’organisation de l’événement et charmés par la magie de cette ville.
 
Soufiane CHAHID



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News